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Annonces :






( UC A1 / UC A2 / UC A3 / UC B3 / D31 / D32 )
UC A 1

L'Europe, une histoire et une géographie


1 - La construction Européenne


1/1 - Naissance de l'idée Européenne
Idée d'unification de Dante à Briand
Approches intergouvernementales et communautaires

1/2 - Le Conseil de l'Europe
Structures,fonctionnement,pouvoirs
réalisations,étude de diverses conventions importantes:convention européenne des droits de l'homme, charte sociale européenne,convention pour la prévention de la culture, convention culturelle européenne.

1/3 - Naissance des 3 communautés
CECA ; CEE ; EURATOM

1/4 - La construction horizontale de l'Europe
-les premiers élargissements de 6 à 15 de l' AELE à l'EEE

1/5 - Etablissement du marché commun
Objectifs du traité de Rome:présentation succinte des principales politiqes (PAC, union douanière, serpent monétaire, SME, politique commerciale)

1/6 - L'acte unique européen et le Marché unique
Conteu de l'AUE, rapport Cecchini, étude des 3 grandes libertés de circulation.

1/7 - Le traité de MAASTRICHT et la création de l'UE
Les 3 piliers, intégration économique (UEM, euro) intégration politique (citoyenneté, légitimité, subsidiarité), espace sécuritaire européen

1/8 - L'évolution de l'UE epuis Amsterdam
-Les CIG, les a^pports des différents traités.



2- Présentation de l'UE, des 12 candidats et des états associés


2 /1 Aspects géographiques (superficie, capitale...)

2/2 Aspects démographiques

2/3 Aspects économiques (grands indicateurs)

2/4 Aspects politiques



QCM de 40 questions
4 réponses sont possibles 1 seule est valable
Réponse positive 3 points
réponse négative 1 point
Question sans réponse 0 point

Durée 20 minutes

Epreuve tirée de l'ouvrage « Enjeux et rouages de l'Europe Actuelle » éditions FOUCHER.



UC A 2

Les institutions et le Droit communautaire


1- Les institutions de l'UE

Conseil européen / conseil de l'Union
Commission /parlement
médiateur / Cour de Justice de la Communauté
tribunal de 1ere instance / Cour des Comptes.
Banque centrale Européenne / Banque européenne d'Investissement
Comité des régions / comité économique et social.


2- Les sourcesdu droit communautaire

Les sources écrites du droit communautaire
les sources non écrites du droit communautaire


3- Application du droit communautaire dans l'ordre juridique

Application directe du droit communautaire.
Primauté du droit communautaire.



QCM 40 questions
même principe de notation

Durée 20 minutes



Durée 20 minutes



UC A 3

Les grands enjeux de l' Union Européenne


1- La Charte des droits fondamentaux

2- La Citoyenneté européenne

2/1 - Le droit de pétition
2/2 - Le recours au médiateur
2/3 - Droit de vote éligibilité
2/4 - La protection consulaire


3- Les recours juridictionnels du citoyen européen

La CJCE, la cour européenne des Droits de l'homme et l'actualité de leur jurisprudence.


4-Les mutations institutionnelles:le devenir de l'UE



Coef 2
durée 3 heures

on fournit au candidat un dossier composé de 2 à 4 documents.Ces documents sont chacun d'une longueur de ? page à 2 pages A4.

Au total la documentation n'excède pas 4 ou 5 pages A4

Ces documents sont d'actualité, c'est à dire qu'ils traitent d'un aspect ou d'un problème qui a eu un retentissement dans les médias dans les 6 mois precedents et qui fait partie du programme de l'UC A 3 .Ces documents sont de types argumentatifs voire polémiques plutôt qu'informatifs.Ils prennent position sur une question qui fait débat.

L'ensemble du dossier peut contenir des textes dont les positions sont divergentes, voire opposées.Les textes sont tirés de la presse écrite, de sites internet ou de livres, essais.

On demande au candidat :

De répondre à 2 questions qui vérifient la connaissance et la compréhension du problème évoqué par le dossier; chaque réponse est entièrement rédigée sur environ ? page ( 1 max)
De prendre position sur le problème évoqué, dans un développement composé ( introduction-développement-conclusion) et argumenté, s'appuyant sur les connaissances acquises.Longueur attendue: environ 3 pages.
Cotation sur 20: Questions 4+4 .Développement :12 points



UC B 3

Langue Vivante européenne coef 4


Ecrit 1 heure
( aucun dictionnaire n'est autorisé)


1 - Compréhension écrite

Etude de 2 textes de 150 à 250 mots accompagnés de questions écrites.

1er texte 4 questions
2e texte 4 questions
total: 8 questions


2 - Connaissances lexicales et grammaticales

Questionnaire de connaissances lexicales et grammaticales (portant sur les textes et / ou sur les themes du programme)

lexique 12 questions
Grammaire 12 questions
TOTAL 24 questions

Les réponses à ces 32 (8+24) seront repportées sur une feuille QCM fournie par la FEDE.


3 - Courrier

Rédaction d'un courier ( lettre, fax, mail ou mémo) dans la langue étrangère choisie par le candidat à partir d'un canevas fourni dans cette même langue étrangère , éventuellement en réaction à un document fourni dans l'énoncé ( publicité, offre d'emploi, courrier )

Il s'agit essentiellement de tester les capacités de l'étudiant à rédiger et à élaborer une réponse correcte et logique en utilisant des « phrases simples visant à satisfaire des besoins simples et concrets ».

Nombre de mots: de 100 à 150 mots; la présentation e fera pas l'objet d'une notation, mais pourra contribuer à l'évaluation (sous forme de bonus).


Barème:

QCM 3 points pour une bonne réponse, 0 pour ne non-réponse et -1 pour une réponse erronée.

Compréhension écrite ( 8 questions/3) 24 points
Test lexical ( 12 questions/3) 36 points
Test grammatical (12 questions / 3) 36 points
Courrier 24 points
TOTAL 120 points



ORAL (45 minutes)

préparation (20 minutes)


1- Présentation et commentaire
Présentation et commentaire par le candidat du document iconographique.L'examinateur doit laisser au candidat le temps de s'exprimer seul afin de juger de la logique du discours.


2- Entretien
Entretien ente l'examinateur et le candidat sur le document.


3 - Test de compréhension orale

L'examinateur lit au candidat un texte de 150 mots maximm (portant sur les thémes du referentiel et sujets d'actualité s'y rapportant ) et lui pose 6 questions de compréhension.

Les questions sont posées au fur et à mesure de la lecture du texte; chaque passage n'est lu qu'une seule fois.La prise de notes est autorisée ( l'exercice porte sur la compréhension et non sur la mémorisation au sens stricte)


4 - Entretien

entretien sur la spécialité professionnelle du cadidat (experience acquise ou en cours, projet tutoré, spécialisation présente et future...)


LISTE DES THEMES DE L'EPREUVE DE LVE

1- L'Europe

la citoyenneté européenne
Les institutions politiques européennes
L'Euro

Il s'agit de s'entrainer à la compréhension et à l'utilisation d'un vocabulaire spécifique et non de reprendre le cours préparant aux UC A 1 / A 2 / A 3


2 - Le monde du travail ( vu d'une manière generale )

Les relations humaines
Les aspects sociaux (aménagement du temps de travail / formation / conflits / délocalisation ...)
Les onditions de travail dans le(s) pays européen(s) de la LVE (Langue vivante européenne choisie par le candidat)


3 - Economie Generale

La mondialisation

4 - Vie pratique

lettre d'entreprise: demande de renseignements, proposition, commande, réservation, etc.
Offres d'emploi
le telephone: expressions-types / appels /receptions d'appels, etc.


5 - communication

Relations publiques
Publicité
Nouveaux moyens technologiques


6 - sujets d'actualité

sujets se rapportant aux thèmes ci-dessus



D 3 TECHNIQUES PROFESSIONNELLES

D 31 Epreuve professionnelle écrite 6 heures coef 6
D 32 Epreuve professionnelle de soutenance 30 minutes coef 6


D 31 Epreuve professionnelle écrite

L'unité capitalisable écrite D 31 est validée par le contrôle de l'acquisition de savoir, savoir-faire figurant dans le programme « techniques professionnelles »

L'épreuve est une épreuve écrite sous la forme d'une étude de cas d'une durée de 6 heures.
A partir d'un cas concret , conçu à l'aide de données réelles, le candidat doit analyser des situations et résoudre des problèmes relevant de son dipôme (marketing, ressources humaines, informatique, communication,etc.)

Au delà du contrôle de connaissances, cette épreuve doit mettre en évidence les qualités d'analyse et de synthèse du candidat, le réalisme et la cohérence de ses propositions et permettre de vérifier ses qualités de communication professionnelle.

Utilisation de la calculatrice autorisée.



D 32 Epreuve professionnelle de soutenance

L'épreuve professionnelle de soutenance permet de valider les capacités du candidat à mener un projet professionnel, à développer une problématique dans un document écrit et à expliquer et défendre sa démarche devant un jury.

Il s'agit d'une épreuve obligatoire.

1 - Modalités de préparation

Quel que soit le pays d'exercice, l'élaboration du document écrit peut s'appuyer sur differentes modalités d'experiences formatives.
Soit un stage en entreprise
Soit un emploi salarié
Soit des travaux plus théoriques


1/1 - Le stage en entreprise

Le stage doit se dérouler pendant la scolarité.Il doit avoir une durée comprise entre 6 et 12 semaines.La date et la planification de ce stage sont laissés à la libre appréciation de l'établissement de formation, en accord avec son organisation pédagogique.

Par exemple, le stage peut être scindé en 2 parties ou organisé selon un rythme hebdomadaire propre à l'alternance ( n jours en école / n jours en entreprise)
Il est preferable que le stage se déroule dans la même entreprise ou organisation.

Le terrain de stage doit être choisi en fonction des possibilités d'actions professionnelles du candidat, et soumis à l'équipe pédagogique de l'école, qui en valide le bien fondé et l'adéquation avec le niveau exigé.Il peut s'agir d'une entreprise publique ou privée au sens large.

La production d'un certificat de stage mentionnant la durée, les dates sera exigé au moment de l'épreuve de soutenance.


1/2 - L'emploi salarié

la préparation du mémoire peut également s'appuyer sur l'experience professionnelle du candidat, qu'il soit salarié à plein temps ou en alternance, pourvu que la nature de ses activités professionnelles et le niveau de ses responsabilités soient conformes aux specificités et aux exigences du referentiel de l'examen FEDE présenté.

Dans ce cas, ce sont les missions qui sont confiées au salarié qui peuvent devenir la matière de son rapport d'activités.


1/3 Les travaux théoriques

les candidats qui n'ont pas la possibilité d'obtenir un stage en entreprise peuvent appuyer leur mémoire sur des travaux théoriques.
Dans ce cas , le projet de mémoire est négcié et déterminé en début d'année en concertation avec l'équipe pédagogique qui aura pour rôle de superviser le projet..


2 - Le mémoire ou rapport d'activités.

Le document écrit présenté par les candidats stagiaires ou salariés est un rapport d'activités.Le document écrit présenté au titre de recherches théoriques est un mémoire.
Le document écrit entre dans l'évaluation à hauteur de 50% dans la note finale.


2/1 - Le contenu du document écrit

le document écrit ne doitpas se résumer à un simple descriptif de l'activité du candidat ou à un simple compte rendu de lecture.
Il doit représenter un effort de recherche, d'analyse et d'explication concernant un aspect réel et bien délimité de l'activité d'une entreprise (entendue au sens large), dans un contexte européen si possible.

L'observation des pratiques de l'entreprise ou de l'organisation et / ou la lecture des ouvrages théoriques en relation avec le sujet doit permettre au candidat de cerner une problématique relative à un contexte précis et lui donner l'occasion de développer une analyse et des propositions cocrètes qu'il doit être capable de justifier.

L'organisation du document écrit est importante.IL doit respecter une ordonnance classique, en abordant dans un ordre logique les differentes étapes de l'élaboration du projet:

Introduction
La demande, la commande
la problématique
L'idée de départ, le projet initial
les hypothèses de recherche
les résultats attendus
la méthodologie utilisée
Les arguments du projet, les propositions
L'évaluation, la comparaison avec d'autres projets
la confrontation avec la réalité le terrain, les entreprises, le marché
Les résultats éventuellement obtenus
Les outils de contrôle éventuellement mis en place.
Les avantages apportés par le projet ou l'étude.


2/2 - Présentation du rapport ou mémoire

Le document écrit sera saisi au traitement de texte et présentera les caractéristiques suivantes:
-Format A4
-nombre de pages: de l'ordre de 40 pages ( plus ou moins 20 %) hors annexes
-Impression recto seul
marges 2,5 cm de chaque côté
interligne 1,5
relié

Le rapport ou mémoire peut contenir quelques annexes essentielles qui ne doivent as dépasser un volume maximum de 10 feuilles A 4

La provenance de ces annexes doit être clairement indiquée.

La page de titre doit comporter les mentions suivantes:

nom et prénom du candidat
numéro du candidat attribué par le CEE de la FEDE
Titre du rapport ou du mémoire
« examen de la FEDE »
« Rapport d'activités (ou mémoire. présenté à l'épreuve professionnelle de soutenance du diplôme visé de l'année XXXX.
Il devra contenir un sommaire au début, une bibliographie à la fin, et éventuellement une tavle des annexes.
La rigueur universitaire est attendue pour la présentation des references, des citations,etc.
Il faut prévoir deux exemplaires au moins édités , l'un pour le jury, l'autre pour le candidat.


2/3 - délai de fourniture du document écrit

Les rapports d'activités ou mémoire doivent être envoyés en un exemplaire au centre d'examen ( pour transmission au jury) au moins 3 semaines avant le début de la période annoncée pour ce type d'épreuve (aux environs du 15 mai )


3 - Déroulement de la soutenance

Le jury est composé d'un enseignant auquel il est adjoint un professionnel.L'épreuve dure 30 minutes.Pas de temps de préparation.La soutenance orale entre pour 50 % dans la note finale.

3/1 - Exposé théorique de 10 à 15 minutes.

Dans un premier temps, le jury invitera le candidat à justifier le choix de son projet ou de son étude et à livrer les conclusions auxquelles il est parvenu.
Ce travail de soutenance ne doit pas conduire le candidat à « lire » son rapport devant le jury.Cette partie de l'épreuve est une évaluation des compétences de communication orale dans un contexte professionnel et technique.

Le candidat s'efforcera donc de retracer, d'une manière construite et raisonnée,son cheminement dans le choix d'un sujet ou d'un projet, les difficultés qu'il a connues et comment il les a surmontées, la place que ce projet a prise par rapport à son projet professionnel global, l'interêtqu'il y a trouvé.

Il devra savoir introduire et conclure son exposé et maitriser le tempos de parole.Le candidat peut utiliser à sa guise des documents complémentaires qui ne sont pas dans le document écrit remis au jury et qu'il aura apporté avec lui.
Le candidat a aussi la possibilité d'utiliser les techniques de présentation qu'il juge utiles
( ordinateur ) pourvu qu'il soit autonome et qu'il reste dans le temps imparti.

Pendant cet exposé de 10 à 15 minutes, le candidat ne sera pas interrompu.


3/2 - Discussion avec le jury ( 15 à 20 minutes )

dans un deuxième temps , le jury reviendra sur des aspects plus techniques ou professionnels, notamment sur le contenu du document écrit.



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