|
|
ARTICLES SUR LE MBA
lu 7994 fois - 2 commentaire(s) Que l'ouverture européenne soit un atout, c'est indiscutable. Mais que la formation FEDE européenne constitue reéllement un atout pour aborder la mondialisation !
rien n'est moins certain ! Nous avons analysé succintement les flux migratoires en rapport avec les diplômes FEDE.
Annonces :
Il se trouve que le DEESMA, DEESCOM, DEESINF sont très prisés par une population soit d'origine africaine, soit chinoise de plus en plus. Celà evidemment ne pose aucun probleme, bien au contraire la mixité sociale et ethnique d'un environnement scolaire fait sa force, sa richesse et la qualité des rencontres et des liens qui se tissent. Néanmoins on peut s'interroger sur la portée du diplôme FEDE sur le marché du travail européen...
Le DEESMA, DEESCOM, DEESMI sont des diplômes européens aux couts variables et négociables selon les écoles. A ce titre ils sont "relativement" accessibles pour une population qui vient faire ses études en France dans des conditions souvent difficiles, parfois crédule & à la merci de certaines écoles peu scrupuleuses. Donc on a un flux vers l'Europe de population en attente d'un diplôme, d'une reconnaissance, d'un statut. Soit on estime que ce diplôme FEDE deviendra un atout précieux en chine en afrique, au Maroc, en Algérie, soit on estime au contraire que ces pays ont déjà un très grand nombre de diplomés d'un excellent niveau. Au fond on retrouve la problématique récente de la "fuite des cerveaux" ! Que viennent chercher les diplômés FEDE ? Et y -a t-il des emplois en France pour des Bac + 3 , +4, +5 ?
On ne peut répondre mais il faut au moins s'interroger et questionner.
De l'autre coté, on a l'Inde et la Chine et l'Afrique dans quelques années face à l'Europe exposée à la mondialisation, délocalisation, globalisation... Ces processus impliquent évidemment une manière spécifique de penser les études ! Importance du stage à l'étranger, pratique des langues, etc.
En suivant cette analyse, un certain nombre d'écoles ont dit : "Pourquoi ne pas proposer à côté du modèle FEDE, un modèle anglosaxon : Bachelor / MBA ?
Les côuts ne sont pas les mêmes, mais les atouts non plus dès lors qu'on raisonne au niveau mondial : cours en anglais, environnement international, visibilité et notorieté du Bachelor et MBA ?
Au fond, on peut se demander si le modèle FEDE n'implique pas une vision un peu optimiste ou dépassée de l'Europe ?
Notons que la possibilité aprés le BTS de faire un Bachelor existe bel et bien et se poursuit sur le MBA qui est de plus en plus encadré et donc fiable...
On reviendra là dessus bientôt !
Sur PrepaDEES
12/06/2006
Sur le mme sujet : le DEES est-il un bachelor ? DEES ou MBA ? Quand le DEES devient un bachelor ! méfiance ! Qu'est ce que le DEES ? Le DEES diplome de droit suisse le dees diplôme d'esc ? Le DEES face à la dévaluation des diplômes Moteur de recherche des écoles de la FEDE Quelle valeur pour le double diplôme école et fede ? Les écoles et la FEDE : un réseau commercial bonne école pour faire un dees Et le DEES dans L'Europe ? Le DEES et les flux migratoires Qu'est ce que la FEDE ? La désinformation des diplômes FEDE Edito du président de la FEDE Qu'est ce que le MBA ? Bachelor ou Dees ? MBA ou Master FEDE ? Nashville ou Belleville ? DEES & mondialisation : Match Nul ?
Le code ne correspond pas, ressayez !
Commentaires
31 Juillet 2006 16:36:56, par invité@@Anonyme arnac total
28 Aout 2006 00:37:58, par invité@Anonyme les fautes d'othographes sont aussi une arnaque totale !
Revenir la liste des articles
|
|