|
|
ARTICLES SUR LE MBA
lu 6288 fois Francophone, le diplôme européen d'études supérieures serait condamné face à l'internationalisation des études et des parcours ? Le diplôme de la vieille Europe parait sonné ! Après les critiques visant sa démarche qualité tardive...Une menace plus sérieuse pèse ! La FEDE sort une dernière carte ! l'IACBE ! Une réponse à double tranchant ! Une analyse exclusive de PrepaDEES !
Annonces :
- La FEDE à la rescousse de l'éducation
La FEDE déclare sur son site et c'est tout à son honneur vouloir défendre la liberté de l'enseignement en Europe et soutenir l'enseignement et l'éducation hors-europe. Des causes louables qu'on associe sans peine à la particularité des flux estudiantins FEDE : afrique, Chine, Maroc, Suisse... La question qu'on posait précédemment était celle de savoir si la FEDE proposait des diplômes utiles pour aborder la dimension internationale de l'emploi aujourd'hui ou s'il s'agissait avec les diplômes d'un simple levier permettant de gérer l'équilibre des classes moyennes dans un système éducatif engorgé, branlant ?
Pas d'homologation, les diplômés FEDE sont "Missing in action " ! Alors evidemment un étudiant qui, même confusément a perçu ce qui se joue dans les nouvelles attentes des employeurs, envisage de faire ses études en Anglais et va preferer le modèle MBA, ambigu aussi mais pour d'autres raisons et sur lequel on reviendra bientôt . Cet étudiant, il est prêt à aborder le monde, à étudier en anglais et à bouger.
Aujourd'hui il n'a pas de certitudes , ni de statistiques claires sur les postes des anciens diplômés, il entend par ailleurs les recruteurs vanter ou dénoncer la fuite des cerveaux ! Il se dit "Ne suis -je pas un cerveau aussi ? avec un horizon mondial ? Partir avec le copain ou la copine en Australie ou en Argentine ?"
Dans ce cadre, il rencontre le MBA et là il peut dire "bye bye" au modele FEDE et au droit communautaire s'il est prêt à bosser et à sortir de l'alternance. La FEDE dont on ne dira jamais assez la force de la vision ! a mesuré ce risque d'être cloisonnée dans le francophone européen et de ne pouvoir incarner l'Europe face au Monde mais seulement l'Europe de ne ceux qui ne peuvent aller plus loin ! Ou qui voit en celle ci un havre, un mirage ou une promesse. C'est là qu'intervient l'IACBE, organisme d'accreditation international, accreditant déjà un certain nombre d'écoles en FRANCE, aux Etats-Unis et en Angleterre. Ce n'est pas l'objet ici de discuter la qualité de celles ci mais on peut noter que certains critiquent l'IACBE en la comparant à la FEDE ! Signalons juste que pour les MBA, l'IACBE ne relève pas des 3 premières accréditations internationales et européennes.
Notons pour finir, que la FEDE prend en compte l'international ou la necessité d'aborder les ressources humaines internationales et que sa démarche constitue déjà un bel effort pour faciliter la circulation des diplômés FEDE dans le Monde comme les flux boursiers. Reste à savoir comme on l'a fait pour les écoles FEDE en Europe si l'IACBE qui n'accréditera la FEDE qu'en fin d'année 2006 comme on peut le lire sur le site de la FEDE dispose réellement d'un réseau d'écoles et d'universités de renom et qualitatif !
C'est une autre histoire.
16/06/2006
Sur le mme sujet : Le DEES face à la dévaluation des diplômes Moteur de recherche des écoles de la FEDE Quelle valeur pour le double diplôme école et fede ? Les écoles et la FEDE : un réseau commercial bonne école pour faire un dees Et le DEES dans L'Europe ? Le DEES et les flux migratoires Qu'est ce que la FEDE ? La désinformation des diplômes FEDE Edito du président de la FEDE Qu'est ce que le MBA ? Bachelor ou Dees ? MBA ou Master FEDE ? Nashville ou Belleville ? DEES & mondialisation : Match Nul ? vidéo pour uca
Le code ne correspond pas, ressayez !
Commentaires
Revenir la liste des articles
|
|