DEES
      Utilisateur           Mot de passe     Mot de passe perdu ? inscription en DEES  
[ 5 utilisateur(s) en ligne ]
recherche sur le dees
    
le DEES
MémoirePresto [ Aide ! ]
QCM illimité [ New ! ]
QCM European [250 QCM]

Plan de Mémoire [3 plans]
Les Mémoires [10 en ligne]
les ecoles de la FEDE
Le choix des écoles
Le guide PrepaDEES
Annuaire des écoles
Inscription en ligne
la FEDE
Qu'est ce que la FEDE ?
Qu'est ce que le DEES ?
Liste des DEES
Polémique sur le DEES
Valeur du DEES
Ambitions avec le DEES
DEES en alternance
Détail des UC
La désinformation
le DEESCOM, DEESMA, DEESINF, la FEDE
Le portail
Archives [147 news]
Actualites [Par LeMonde.fr]
Tribune libre [13 articles]
FEDE [22 articles]
MBA [3 articles]
Etudiants [26 articles]
Carrière [14 en ligne]
Interviews [2 en ligne]
FAQ [7 questions]
Le Blog PrepaDEES
Le DEESClub
Annuaire [4315 membres]
Le réseau [7022 membres]
CV en ligne [61 publiés]
Offres d'emplois [8 offres]
Offres de stages [2 offres]
T'Chat [0 connecté(s)]
Forum [1216 messages]
Training QCM [19 qcm]
Bibliothèque [51 en ligne]
Plan de Mémoire [3 plans]
Les Mémoires [10 en ligne]
Le DEESWiki
[ ~116 Chapitres en ligne ]
Philosophie [ article à lire ]
Les référentiels
Nouveaux Cours
Cours de DEESAD
Cours de DEESARH
Cours de DEESCOM
Cours de DEESPAB
Cours de DEESMA
Cours de DEESMI
Cours de DEESGE
Cours de DEESTE
Cours de DEESINF
Cours de DEESWEB
Droit Communautaire
Droit Européen
Cours de MASTER 1
Cours de MASTER 2


Moteur de recherche écoles :

Qu'est ce que la FEDE ?


( La Fédération Européenne des Ecoles )

La Fédération Européenne des écoles établit des référentiels définissant des contenus de formation. C'est ainsi que la FEDE propose un référentiel diplôme Européen d'Etudes Supérieures en marketing ( DEESMA ) ou en communication ( DEESCOM. ou encore en assistant RH ( DEESARH ).

Annonces :







Les écoles membres de la FEDE s'engagent à respecter ses référentiels afin de former les étudiants au sein de leur centre et d'être centre d'examen. Evidemment ce modèle n'est pas exempt d'ambiguïtés (voir ce sujet http://liveshow.rdn.fr ) et les écoles qui distribuent le produit FEDE sont largement inégales. Le nombre d'heures est par exemple fixé sur un mode consultatif par la FEDE et non obligatoire : certaines écoles le proposent en alternance 1 jour école/4 jours entreprise; d'autres 2/3 ; d'autres en initial 1 /4 ! Les prix varient du simple au triple !

Ces ambiguïtés ne signifient pas que le diplôme FEDE n'a pas de valeur mais qu'il faut porter une grande attention aux modalités de formation. Le DEESMA ou le DEESCOM ou DEESARH au delà du problème de leur valeur intrinsèque prendront de la valeur s'ils sont enseignés dans de bonnes conditions par des formateurs de qualité. Cela, évidemment, n'est pas une évidence.

Le premier problème réside dans le contenu propre du diplôme FEDE. L'équipe de PrepaDEES juge que les référentiels sont assez pertinents s'ils sont enseignés en connexion avec l'actualité. Certains jugeront que le DEESCOM n'apporte rien au BTS communication, cela peut être discuté dans la mesure où l'enseignant de DEESCOM peut fournir une approche plus poussée.

Le deuxième problème réside dans la valeur d'un + 3 ou +4 ou + 5 européen. A quoi cela sert-il ? Ne vaut-il pas mieux faire une Licence pro à l'université ?
Nous pensons qu'il faut distinguer la reconnaissance nationale du DEES de sa reconnaissance effective ou de fait. Beaucoup d'écoles proposent des titres non homologués ou des diplômes maison qui sont dénués de notoriété. Il semble que le +3 DEES , même s'il ne s'agit pas d'un diplôme national est assez bien accepté en entreprise. Il est assez bien accepté si le candidat au poste a de la valeur.

Les diplômes de la FEDE ne suffisent pas à faire la différence. Ils ne valent que ce que valent les candidats! Il s'agit donc d'un cercle vicieux puisqu'un candidat mal formé aura peu de chances de décrocher un poste en adéquation avec ses ambitions :

Il ne sait pas se mettre en valeur, il ne sait pas mener un entretien, il ne sait pas parler de son expérience, il ne sait pas utiliser ce qu'il a appris ! Mais qui aurait pu lui transmettre cela ?

L'école ?
Elles n'apportent quasiment aucun soutien de ce type et négligent complètement les anciennes promotions et le suivi des carrières !

La FEDE ?
Elle a mis en ligne un questionnaire et semble s'interroger sur ce que sont devenus les anciens DEES après 20 ans d'existence !


  • Le problème de la reconnaissance
Le problème de la reconnaissance de la FEDE est perceptible lorsque les étudiants diplômés se voient proposer des postes payés au SMIC ! Ils s'en étonnent et semblent découvrir que la recherche du bon poste implique souvent du relationnel, du réseau, un certain entraînement, une bonne maîtrise de soi, etc.


Face au fait que le diplôme FEDE n'est pas un diplôme d'état, nous signalons qu'il est plus accessible financièrement que d'autres, plus souple grâce aux modalités alternance/initial et qu'il oblige à faire ses preuves puisqu'il ne prouve pas véritablement la valeur d'un étudiant !


Pour toutes ces raisons, PrepaDEES et le DEESClub souhaitent favoriser la formation continue, le coaching, le relationnel et la pratique du réseau largement répandus dans toutes les écoles supérieures.



Sur le mme sujet :
Ambitions avec le DEES
Qu'est ce que le DEES ?
Le DEES diplome de droit suisse
le dees diplôme d'esc ?
Qu'est ce que le DEESCOM ?
Le DEES face à la dévaluation des diplômes
Moteur de recherche des écoles de la FEDE
Quelle valeur pour le double diplôme école et fede ?
Les écoles et la FEDE : un réseau commercial
bonne école pour faire un dees
DEES et école de commerce
Le DEES face aux écoles de commerce
ecole dees et esc
les esc ecricome sont elles accessibles avec un + 3 fede
le dees se prépare t-il dans des esc ?
le dees face aux esc
Qu'est ce que la FEDE ?
La désinformation des diplômes FEDE
Edito du président de la FEDE
Le DEES est il reconnu / homologué ?
Quelle reconnaissance pour le dees
Le DEES est il reconnu ?
Y at-il un référentiel du deesma ?
Valeur du DEES
Le point sur la valeur du DEES

Le code ne correspond pas, ressayez !

Commentaires

05 Janvier 2007 13:13:04, par invité@Laure
Bonjour,

Je suis actuellement une formation DEESARH en alternance dans une école à Strasbourg.Face au flou que représente la notion de BAC + 3 du DEES, je voudrai savoir si à l'issu de ma formation, et après l'obtention du diplôme, je peux m'inscrire à l'université en master? M'inscrire au concours de Professeur des écoles en IUFM pour passer le concours?

Merci d'avance

Cordialement
Laure


05 Janvier 2007 13:49:29, par PrepaDEES
Laure
bonjour
On te conseille le forum pour ce type de questions ...néanmoins.
L'université en Master c'est relativement improbable même s'il s'agit comme les anciens DESS & DEA d'un dossier impliquant ton experience ton cursus ta motivation la filière choisie etc....donc il y aura selection ardue et tu dois t'y preparer activement.
Pour le concours IUFM c'est jouable puisqu'il est accessible avec un ancien DEUG soit +2 donc à priori pas de probleme mais il s('agit evidemment d'un concours...dans les 2 cas.
Nous reviendrons sur ton cas
bonne année
et à bientôt
sur PrepaDEES


09 Janvier 2007 23:00:33, par PrepaDEES
oulala
laure je crois qu'on a fait une erreur.
Le concours de prof des écoles est accessible au +3 et il nous semble que le dees fonctionne.nénamoins on reste prudent car le rectorat ne répond pas , la fede...et on voudrait une confirmation d'une ex-dees qui aurait eu le même parcours...on a pas envie de raconter n'importe quoi!
a bientot


11 Fvrier 2007 20:52:21, par invité@Magali
Après avoir eu un entretien dans une école proposant le DEESARH, j'ai cru comprendre que d'ici 2010 le DEES sera reconnu par toutes les ecoles et toutes les entreprises, car nous cumulons des credits. le credit serait de 160 points qui representerait un bac + 3. Cela veut t'il dire que d'ici 2010 le diplome sera reconnu comme bac + 3 par l'état ? Impossible d'avoir une réponse à cette question. Difficile de prendre une decision. Merci d'avance. Cordialement. Magali


12 Fvrier 2007 01:00:17, par invité@Anonyme
magali
comme toi j y ai pas mal pensé et tourné dans ma tête ce fameux 2010 que j ai pas mal entendu dans les écoles.
2010 c'est le processus de bologne: harmonisation présumée des systèmes éducatifs,etc<...le problème c'est que l'harmonisation européenne est en cours et n'intègre pas les dees.Ca me fait flipper mais aujourd'hui tout le monde parle en ECTS mais je ne suis pas convaincu que les ECTS fede soient un jour pris en compte par les universités européennes qui bon gré mal gré ont le contrôle de leur système de valeur éducatif.On te délivre des ECTS à la fac , on te délivre des ECTS fede...sur le principe ca devrait fonctionner sauf que sur le terrain ca ne marche plus du tout car l'ECTS implique une validité universitaire et la FEDE n en a pas...donc on est baisé et 2010 n'y changera rien.Maintenant la fede fait du lobbying et j espere qu'un diplôme de droit suisse pourra faire l'objet d'une validation et reconnaissance effective mais l'horizon 2010 c'est totalement fantasmatique!!!!D'autant que comme Prepa<dees le dit dans un billet quelque part aujourd'hui l'auberge espagnole ça existe mais curieusement une auberge espagnole avec des dees j en ai jamais vu...d'ailleurs j ai jamais vu des dees partager quoi que ce soit même les infos!!!!c'est pour ça que la fede prospère et tant mieux.Parce que les DEES sont trop limités et moi avec ( j en suis un j avoue<;;;)pour faire corps et s'unir face au baratin qu'on nous sort mais qui doit nous aider à avancer ou à rêver un peu.
2010 c'est l'opium du peuple dees!!!!


12 Fvrier 2007 01:01:28, par invité@raggadees
yo, deespeople are slave!!!!!
à quand le jah des dees


05 Mai 2007 13:17:30, par invité@Niko59dk
2010 ou pas, peut-on intégrer un Master avec un DEES ??
-Lille-


05 Mai 2007 15:05:34, par invité@Anonyme
Attention à ne pas confondre le "Master" et le "Master FEDE".

Du DEES au "Master FEDE", oui c'est possible. Du DEES au Master, c'est au cas par cas...


21 Fvrier 2008 17:16:35, par invité@mael
bonjour, je suis aussi dans une école pigier mais je voudrais savoir je suis obligé de passer le DEESARH en fin d"année? car il me dise si je veux pas le passer le contrat est nul é dc je suis à la porte!
merci de me répondre rapidement cé urgent!


23 Fvrier 2008 23:29:02, par mdurand
C'est bidon...à la limite tu paies les droits d'inscription fede et tu passes pas l'examen...ca ne change rien pour pigier ils ont touché leur pognon si c'est en contrat de pro.C'est grotesque.Apres il faut t'interroger pourquoi tu ne veux pas le passer c'est si mauvais que ça les rh à pigier ?


Liens       FAQ       Nous contacter

Copyright © 2005 - 2006 PrepaDEES | DEESClub
contact@prepadees.fr
- Flux RSS -


Développé par RDN
Spécialiste de l'hébergement
Et du référencement sur Internet