|
|
ARTICLES ETUDIANTS
lu 9632 fois - 3 commentaire(s) Notre analyse de l'espace de la formation français nous conduit à signaler quelque hose comme une crise du recrutement dans certaine ESC de province.D'un certain point de vue, c'est peut-être une chance pour les DEES.Evidemment il faut envisager les blocages culturels et financiers néanmoins il fallait quand même signaler face à une université de plus en plus selective, certaines ESC de plus en plus obligées de ne plus faire la fine bouche vis à vis de profils hors-prépa et notamment nos DEES preferés !!!!
Annonces :
- Une crise dans le recrutement des ESC ?
Certaines ESC de province sont en crise.Celà implique évidemment un grand nombre de facteurs notamment démograhiques ( moins d'étudiants ou moins de prétendants...), culturels ( la classe prépa implique des coûts élevés et un capital social important ) , géopolitiques (Faire ses études en France a - t-il encore un sens? & Pourquoi se faire chier à faire une prépa pour faire des études dans un trou comme besançon, Arras ou La Rochelle tandis que l'élite mondialisée fait des MBA à Shangai ?), marketing ( les ESC ont de plus en plus de mal à vendre l'ascenseur social et à generer du buzz autour des anciens ou à faire tripper la bourgeoisie régionale avec des animations BDE dignes des Bronzés et bien loin de l'orgie SpringBreak !!!) ,sociologiques ( la classe moyenne ne comprend pas ce qu'elle paie en faisant des études, résultat elle se tourne vers la Fac ou le DEES ! Par ailleurs elle n'a pas la culture du concours...son seul concours , c'est l'école des Fans!), financiers ( les ESC ne pèsent pas lourd face aux mastodones américains et malgré quelques tentatives de regroupements et partenariats, il est de plus en plus côuteux de communiquer efficacement et avec un retour significatif sur les magnifiques ESC ou alors il faut créer un trophée, un challenge , une foire mais il faut des fonds...)
Résultats ?
Des étudiants s'inquiètent pour leur CV et leur future visibilité. On a des promos de 30 étudiants tous issus des passerelles.Les Grandes écoles parsiennes tirent évidemment leur épingle du jeu mais les autres ???
- Une chance pour les DEES ?
Alors on peut se demander si les DEES qui ont vraiment des ambitions pro ne peuvent pas trouver dans cette crise une chance d'atteindre la reconnaissance qu'ils ne cessent de fantasmer.Sans doute ils n'ont pas la culture du concours, sans doute ils ont légitimement peur de s'endetter sans ROI, sans doute ls veulent le beurre et l'argent du beurre mais enfin il faut noter qu'ils est de plus en plus facile d'intégrer certaines ESC de bon niveau compte tenu du fait qu'elles n'on plus tellement le choix !
On ne dit pas que le niveau baisse mais juste que le DEES peut avoir sa place s'il bosse un peu et notamment l'anglais...Le DEES ne doit plus avoir eur d'intégrer des tribus qui le fascinent et lui font peur et il doit assumer son parcours et éventuellement tenter les concours.C'est un tournant énorme et tous n'en sont pas capables mais on peut déjà dire qu'ils sont potentiellemet les bienvenus dans certaines ESC.
- PrepaDEES et les Passerelles
Comme on est sympa avec les DEES paniqués à l'idée de ne pas trouver leur contrat de pro et ayant refusé des CDI !!!! on met en ligne un service exlusif.
A l'adresse suivante:
esc@prepadees.fr
on répondra aux questions sur les passerelles et on proposera des plans pour préparer les concours!
Au prochain épisode, on se demandera si un mauvais DEES vaut une bonne ESC ou si une mauvaise ESC vaut un bon DEES !!!!!Donc on va s'éclater !
Donc à bientôt sur PrepaDEES !
30/10/2006
Sur le mme sujet : Ambitions avec le DEES Qu'est ce que le DEES ? Le DEES diplome de droit suisse le dees diplôme d'esc ? Moteur de recherche des écoles de la FEDE Quelle valeur pour le double diplôme école et fede ? Les écoles et la FEDE : un réseau commercial bonne école pour faire un dees DEES et école de commerce Le DEES face aux écoles de commerce ecole dees et esc les esc ecricome sont elles accessibles avec un + 3 fede le dees se prépare t-il dans des esc ? le dees face aux esc
Le code ne correspond pas, ressayez !
Commentaires
07 Novembre 2006 00:55:27, par invité@karl totalement d'accord avec votre analyse et perso
j 'ai quelques doutes sur le niveau des concours admission parallele....
c'est un autre marché et perso comme vous dites
"ça ne me fait pas tellement plus fatasmer" d'autant qu'on a des indicateurs rh pas très fiables!!!
13 Novembre 2006 04:31:59, par invité@"eve" faudrait etre plutot staring at the sun !
15 Novembre 2006 18:59:10, par invité@gaou ouais tu as raison
passer au troc et vive la decroissance parce que derriere le business du diplôme c'est d'abord l'envie de rouler en 44 et donc de polluer !!!!
Revenir la liste des articles
|
|