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ARTICLES ETUDIANTS
lu 4938 fois - 9 commentaire(s) Un nombre croissant d'étudiants nous adressent des mails pour nous demander notre avis sur les écoles qui distribuent le DEES.Soucieux d'être transparente,l'équipe de PrepaDEES souhaite expliquer pourquoi c'est presqu'impossible compte tenu de la configuration du marché. Cela ne signifie pas que les écoles se valent bien au contraire.Celà signifie que seul, l'étudiant disposera des clefs pour devenir maitre de son parcours professionnel...
Annonces :
- Un programme unique distribué par des organisations très heterogènes
Le génie des créateurs de la FEDE il y a presque 20 ans, c'est d'avoir conçu un programme standard clé en main.A ce titre, ils ont dématerialisé le diplôme.Traditionnellement associé à une école sous sa marque ou à une institution publique ( université ou education nationale) , le diplôme est vendu comme une licence.On a le droit de l'exploiter à certaines conditions.Si je suis l'école XXX, je peux moyennant paiement devenir distributeur des diplômes FEDE.
Evidemment le génie de la FEDE consiste à avoir deleguer une grande partie des charges aux écoles. le choix des formateurs, leur selection...En outre les consignes de la FEDE notamment sur le nombre des heures sont consultatives et non fermes, ce qui explique le nombre des heures qui varie d'écoles en écoles.
- Les difficultés de la démarche qualité FEDE
Le problème dans ce cadre tient au fait qu'il est très complexe de conseiller une école puisque normalement le DEES EST STANDARD.Nous savons tous que certaines écoles sont catastrophiques et que d'autres font preuve de plus de sérieux mais au fond à quel titre pourrions-nous le dire ?
Le réseau PrepaDEES. formateurs, étudiants,directeurs ne nous autorise pas à conseiller une école plus qu'une autre.Tout simplement parce qu'au fond, tout le monde peut avoir son DEESMA dans l'école XXX ou YYY, le problème c'est qu'est ce qu'on va foutre avec ? Et ce problème au fond n'est pris en compte par personne, ni par les écoles ni par la FEDE.Entre les deux, le diplômé reste un peu perdu.Mais qui est responsable ? Qui ne fait pas son travail ? Peut-on même désigner un coupable ? Pas sur !!! Les écoles n'y peuvent rien si le DEESMA n'implique pas une grande selection et la FEDE n'y peut rien si certaines écoles le vendent avec legereté et puis les écoles n'y peuvent rien si les étudiants sont souvent faiblards et limités ! C'est la chaine alimentaire!!! Tout le monde touche un peu de fric grâce aux restes de l'alternance mais on ne va pas loin au fond et même on sait déjà qu'on va dans le mur...Dans ces conditions, comment conseiller une école?
Vous comprenez mieux le coup de génie de la federation européenne des écoles. avoir mis en place un réseau au sein duquel ni l'instance centrale -la FEDE - ni les écoles ne prennent la responsabilité de l'insertion professionnelle des étudiants en DEES!!! Le DEES n'appartient ni aux écoles ni à la FEDE dans son execution.A un étudiant mécontent une école pourrait répondre : " nous ne sommes pas responsables de ce qu'est le DEES !!!" à un étudiant mécontent , la FEDE pourrait répondre:"nous ne pouvons contrôler l'ensemble des écoles !!!" On comprend mieux la position batarde des étudiants et leurs difficultés au sein de cette federation des écoles insaisissables!
A l'étudiant qui nous demande :
L'école duschmoll enseigne t-elle bien le DEESMA ?
On pourrait répondre:
- réponse classique des forums hargneux:" le DEES n'est pas reconnu blablabla"
- réponse foireuse: le LMD et l'Europe blablabla, discours souvent faux on y reviendra...
- réponse pro : regardons le taux d'insertion professionnelle et les postes - aucune donnée disponible fiable
- l'école Duschmoll a une bonne équipe pédagogique ?
- l'école Duschmoll mobilise un réseau d'anciens efficace ?
Tout le problème tient à la valeur ajoutée qu'une école apporte au programme DEES et celà est complexe à évaluer puisqu'à 85% les étudiants ne choisissent pas une école sauf pour des raisons géographiques mais vont là où il y a du contrat de pro!
Vous voulez choisir une école ? Utilisez notre guide PrepaDEES et reflechissez un peu, observez et agissez ! en notant que la valeur du DEES est d'abord la valeur d'une pédagogie, d'un accompagnement réel et pas d'un blabla vide.
A suivre...
a bientôt sur PrepaDEES
18/12/2006
Sur le mme sujet : Qu'est ce que le DEES ? Le DEES diplome de droit suisse le dees diplôme d'esc ? Qu'est ce que le DEESMA ? A quoi sert le DEESMA ? Le deesma en question une école pour un deesma ? Un DEESMA dans quelle école ? Le DEES face à la dévaluation des diplômes Moteur de recherche des écoles de la FEDE Quelle valeur pour le double diplôme école et fede ? Les écoles et la FEDE : un réseau commercial bonne école pour faire un dees Qu'est ce que la FEDE ? La désinformation des diplômes FEDE Edito du président de la FEDE Le portail des diplômes européens d'études supérieurs Valeur du DEES Le point sur la valeur du DEES
Le code ne correspond pas, ressayez !
Commentaires
20 Dcembre 2006 23:39:08, par invité@Anonyme Donc qu'est ce qu'on fait
on met quoi sur le CV
deesma et master ?
Effectivement l'école n'apporte pas un plus décisif et au contraire ça fait un peu cheap parfois...
21 Dcembre 2006 23:48:34, par invité@Kadidja Ok, tout le monde s'occupe de tout et personne ne s'occupe de rien. C'est courageux ensemble. Vous oubliez de dire qu'entre les 2, les étudiants sont prisent en otage et la rançon, le coup de la formation !!!!
21 Dcembre 2006 23:56:54, par invité@Abouo Je n'arrete pas de demander depuis le début de l'année des informations et une aide sur le mémoire. Le problème ? Ni mon école, ni mes professeurs ne peuvent me répondre. Enfin j'exagère, ils me répondent : "On vient tout juste d'ouvrir la formation, on en saura plus l'année prochaine."
22 Dcembre 2006 06:52:07, par invité@nadia Je crois que la relation triangulaire !!! alternance fausse un peu les responsabilités de tout le monde.
Moi je me suis donné beaucoup de mal pour trouver une entreprise et j'ai trouvé et mon tuteur a voulu suivre de prêt la formation etc...le problème c'est quand certains se reposent totalement sur l'école après ils sont mal placés pour demander une pédagogie qualitative.
Malheureusement, il ya trop d'angoisse et puis quand on a un contrat d'alternance on est déjà bien content donc le reste on s'en fiche...
Enfin, c'est ce que j'ai ressenti chez mes camarades.
continuez
Bon courage et bonnes fêtes
01 Janvier 2007 14:13:56, par invité@john paul lepers Je suis d'accord avec vous c'est tres compliqué.
Avec leur systéme de licence d'exploitation , les étudiants sont bien coincés.
c'est un produit standardisé qui ne vaut rien parce qu'il est standardisé alors qu'en fait il n'est pas du tout standardisé!!!!
je m'explique c'est comme si la conference des grandes écoles disait que toutes les ESC se valent !!!!
qu'elles repondent à des criteres c'est normal mais ca ne signifie pas qu'elles se valent!!!!!au contraire!!!
dans le cas du dees c'est l'inverse alors que c'est un standard bidon ?
02 Janvier 2007 21:28:54, par invité@Anonyme c'est un peu confus mais je crois comprendre ?
la qualité du diplôme est totalement separée de la qalité de l'école ....d'où le malaise des étudiants qui râlent contre l'école sans comprendre que c'est un produit standard made in FEDE
02 Janvier 2007 21:33:06, par invité@Anonyme oui en gros refus de la selection à l'école mais refus de faire le même boulot de merde que le voisin ?????
pas simple
bon courage prepadees
21 Fvrier 2007 01:13:25, par invité@Anonyme Donc si j'ai bien compris je veux un diplôme unique , un boulot top mais je veux l'avoir sans selection puisque c'est presqu'un droit ????
21 Fvrier 2007 01:14:42, par invité@laila Sauf que quand Pigier ou Isefac ou XXXXX lancent un diplôme école c'est bien qu'ils veulent se différenciier sur la qualité non ?
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