DEES
      Utilisateur           Mot de passe     Mot de passe perdu ? inscription en DEES  
[ 7 utilisateur(s) en ligne ]
recherche sur le dees
    
le DEES
MémoirePresto [ Aide ! ]
QCM illimité [ New ! ]
QCM European [250 QCM]

Plan de Mémoire [3 plans]
Les Mémoires [10 en ligne]
les ecoles de la FEDE
Le choix des écoles
Le guide PrepaDEES
Annuaire des écoles
Inscription en ligne
la FEDE
Qu'est ce que la FEDE ?
Qu'est ce que le DEES ?
Liste des DEES
Polémique sur le DEES
Valeur du DEES
Ambitions avec le DEES
DEES en alternance
Détail des UC
La désinformation
le DEESCOM, DEESMA, DEESINF, la FEDE
Le portail
Archives [147 news]
Actualites [Par LeMonde.fr]
Tribune libre [13 articles]
FEDE [22 articles]
MBA [3 articles]
Etudiants [26 articles]
Carrière [14 en ligne]
Interviews [2 en ligne]
FAQ [7 questions]
Le Blog PrepaDEES
Le DEESClub
Annuaire [4315 membres]
Le réseau [7022 membres]
CV en ligne [61 publiés]
Offres d'emplois [8 offres]
Offres de stages [2 offres]
T'Chat [0 connecté(s)]
Forum [1216 messages]
Training QCM [19 qcm]
Bibliothèque [51 en ligne]
Plan de Mémoire [3 plans]
Les Mémoires [10 en ligne]
Le DEESWiki
[ ~116 Chapitres en ligne ]
Philosophie [ article à lire ]
Les référentiels
Nouveaux Cours
Cours de DEESAD
Cours de DEESARH
Cours de DEESCOM
Cours de DEESPAB
Cours de DEESMA
Cours de DEESMI
Cours de DEESGE
Cours de DEESTE
Cours de DEESINF
Cours de DEESWEB
Droit Communautaire
Droit Européen
Cours de MASTER 1
Cours de MASTER 2


Moteur de recherche écoles :

PrepaDEES et le WEB 2.0 ? La philosophie du WIKI face aux DEES atomisés !


Le Web 2.0 , mutation ou révolution pour certains, mutations qualitatives principalement visibles dans le concept "d'intelligence collective" constitue modestement un horizon, une philosophie, une certaine idée du net pour l'équipe de PrepaDEES.Quelques explications et un rappel prudent:"Une assemblée de crétins ne generera pas d'intelligence collective" et "Quelques génies des glaciers dans leur tour d'ivoire entrentiendront, malgré eux ? la connerie collective".

Annonces :






On a eu un appel d'une boite de formation qui vend du DEES en ligne. Il s'inquiétait. Concurrents ? Pas concurrents ? C'est quoi ce DEESWiki ? Ca serait pas un peu prétentieux de vouloir stocker, amasser du contenu pédagogique comme ça "pour le Fun" puisqu'aujourd'hui c'est bénévole!

  • Philosophie du DEESWIKI
Le Langage WIKI, on ne l'a pas inventé évidemment, mais on s'en sert parce que ça ouvre très concrètement à une experience de l'ntelligence collective. C'est pas une secte ou un bad trip d'ex-gothiques reconvertis. L'intelligence collective, est basée pour faire simple sur le partage de l'information et sur des base de données ouvertes qui permettent à d'autres de les employer et de les enrichir. De ce point de vue, DEESWiki se veut un espace collaboratif où n'importe qui : étudiant, formateur, directeur d'école, guru, consultant, chomeur ou nouveau riche peut trouver, organiser, partager de l'information et la créer d'une manière personnelle mais globalement accessible. Il ne s'agit pas de recopier, il ne s'agit pas de faire du copier/ coller mais plutôt d'apporter sa variation perso dans le traitement de l'information.

Evidemment ça implique une philosophie d'ouverture sociale plutôt que la rétention anale ou le contrôle individuel sur les choses ! La force du WiKI, c'est que participer à l'élaboration progressive d'une information pertinente en RH ou marketing ou Communication, c'est accepter de laisser sa trace et c'est l'assumer. On a un historique des modifications. Ce n'est pas du flicage, plutot la force d'un cheminement collectif.

  • Vers la globalisation
Le WEB 2.0 implique des protocoles de communication plus ouverts, la syndication, la coopération et les services. Il implique aussi une nouvelle approche du global et du local. Le cours de marketing stratégique doit et peut s'enrichir de l'experience de AC, Master 2 (qu'on salue...). Et le marketing en Afrique, qu'en pensent les jeunes étudiants africains qui font un DEESMA en France dans des conditions plus ou moins bonnes ? De même, le marketing de demain sera aussi le fruit d'une rencontre improbable entre un nerd et marketeur old-school. Nous pensons que les étudiants ont beaucoup de choses à apprendre et à transmettre et à s'apprendre mutuellement. Le DEESWiki veut articuler les concepts de base avec le traitement local de ces concepts, leurs limites, c'est à cette condition qu'il prendra son sens comme outil d'intelligence collective. Cette interaction du global et du local est d'autant plus importante que le DEES ne parle que de ça : d'un fantasme global de reconnaissance européenne face au désarroi local. D'un diplôme globalement sous-évalué et de belles compétences locales. De l'Europe de la délocalisation face la globalisation...

  • Le Web 2.0 , c'est du marketing intelligent Éric Tong Cuong
La philosophie du DEESWiki, c'est l'interoperabilité, le Web des services plutôt que le Web des logiciels. Celà signifie qu'il y a une politique de l'Open-Source comme une politique des DEES. La gratuité pou les DEES, pour se former, pour échanger, pour partager et s'exprimer .Celà n'est pas exempt d'ambiguités parce que la gratuité des éudes en alternance, c'est la source de 80 % du problème des diplômes Européens d'Etudes Supérieures. A la fin, ils ne savent plus très bien combien ils valent...

  • Combien ça côute ? Combien je vaux ?
Nous estimons néanmoins que la gratuité pour le diplômé européen d'études supérieures impose : liberté de se former sur la continuité, d'être conforté dans un statut +3, + 4, + 5 , fut-il ambigu ! cette liberté n'implique pas néanmoins que quelque chose se fera sans eux.

La démarche collaborative est peu pratiquée, l'intelligence collective également. On y verra le paradoxe d'une époque où prolifèrent les réseaux sociaux et les replis sur sa petite tribu, son égo, son cercle étroit.

De ce pont de vue, nous estimons que le dialogue instauré entre les écoles et les diplômés européens d'études supérieures n'a pas toujours été responsable et qualitatif :

  • Qui au fond a été le dupe ? et de qui ? La question reste ouverte
Nous souhaitons qu'avec ce DEESWiki et cette volonté d'orienter ensemble ce portail vers une véritable ouverture sociale, le marketing des écoles deviendra intelligent et responsable. Que la communication sur le diplôme Européen d'Etudes Supérieures devienne plus responsable, ouverte, syndiquant l'experience collective, les bonnes volontés, l'experience des écoles, celle de la FEDE, celle des formateurs dans un espace ouvert conçu comme une plate forme web 2.0 en développement.

Une seule chose est certaine, le DEESWiki n'est pas un dû, ou un sacerdoce plutôt une aventure commune ! celle du Web 2.0

Donc à suivre sur PrepaDEES !


Sur le mme sujet :
Qu'est ce que le DEES ?
Le DEES diplome de droit suisse
le dees diplôme d'esc ?
La philosophie du WIKI
Le DEES face à la dévaluation des diplômes
Moteur de recherche des écoles de la FEDE
Quelle valeur pour le double diplôme école et fede ?
Les écoles et la FEDE : un réseau commercial
bonne école pour faire un dees
Qu'est ce que la FEDE ?
La désinformation des diplômes FEDE
Edito du président de la FEDE
DEESMA et marketing ? Pas simple !
le marketing des ecoles fede

Le code ne correspond pas, ressayez !

Commentaires

07 Novembre 2006 00:59:14, par mdurand
he madame et monsieur bravo mais bon à mon avis bon courage
il faudra 15 ans pour que les dees comprennent!!!
on est pas à berkeley !!!!
ceci dit c'est cool d'essayer ça change du ton debilitant
des forums bien en place.
Donc bonne continuation et on attend la video!!!


22 Dcembre 2006 00:11:47, par invité@Rachid
C'est énorme ! Colossal ! J'ai jamais vu ça nul part. Surtout n'abandonné pas.


28 Dcembre 2006 03:52:22, par invité@Jean Marc Dorcel
Bonjour, ce site m'a été conseillé par un de mes étudiants. Je suis moi meme reconnu comme étant un grand spécialiste du droit européen et je compte apporter ma contribution au DEESWiki qui me semble une très bonne initiative dans le monde de la culture européenne.


Liens       FAQ       Nous contacter

Copyright © 2005 - 2006 PrepaDEES | DEESClub
contact@prepadees.fr
- Flux RSS -


Développé par RDN
Spécialiste de l'hébergement
Et du référencement sur Internet