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Qu'est ce que le DEESGE ? Description et analyse


Pas évident pour le DEESGE de trouver sa place sur le marché comptabilité -gestion bien encadré, avec des diplômes forts , bien reconnus et soutenus.Pour des profils assistant(e) de Gestion de bon niveau , le diplôme Européen d'Etudes Supérieures en Gestion peut s'avérer un choix pertinent. Sous certaines conditions...

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  • DEESGE : diplôme européen d'études supérieures en gestion des entreprises . (Niveau Licence Bac + 3)
Le DEESGE est un diplôme européen de la FEDE, la Fédération Européenne des Écoles.
Voir à cet égard l'article FEDE.
Le DEESGE est une formation de deuxième cycle accessible aux candidats titulaires d'un Bac + 2 : BTS ou DUT,DEUG. Il propose une formation en un an orientée selon trois axes :
la culture européenne,
une langue vivante européenne
Un programme en gestion

  • PROGRAMME DE L'ANNEE D'ETUDES
(Vous pouvez vous repporter pour le referentiel détaillé au DEESWiki. la base des referentiels, programmes & des cours DEES.

Culture et citoyenneté européennes

uca. : L'Europe, une histoire et une géographie
La construction européenne. Présentation de l'UE, des 12 candidats et des États associés.
uca. : Les institutions et le droit communautaires
Les institutions de l'UE. Les sources du droit communautaire. Application du droit communautaire dans l'ordre juridique.
uca. : Les grands enjeux de l'Europe
La charte des droits fondamentaux. La citoyenneté européenne. Les recours juridictionnels du citoyen européen. Les mutations institutionnelles : le devenir de l'UE.

Langue vivante européenne
L'objectif de cet enseignement en langue étrangère est de mener l'étudiant au niveau B1 : " Utilisateur indépendant ".
À ce niveau, le candidat :
• peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, en entreprise, etc. ;
• peut se débrouiller dans la plupart des situations linguistiques rencontrées en voyage dans le pays de la langue cible ;
• peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt professionnels.

  • GESTION


1° Premiere partie : techniques comptables

1-Les opérations courantes:

les achats et les ventes
les avoirs
les créances et les dettes

2-Les travaux d'inventaire:

les amortissements
les provisions
les cessions d'elements actifs
régularisation
autres régularisations

2° Deuxieme partie:Contrôle de Gestion

1-Mesures des résultats obtenus:
côuts complets
côuts partiels
imputation rationnelle
liaison entre la comptabilité générale et la comptabilité analytique

2-Determination de résultats prévisionnels:
côuts préétablis
établissement de budgets

3-Mesure des performances:
determination et décomposition des écarts
suivi budgétaire

3° Troisieme partie:gestion Financiere

1-Analyse des résultats de l'entreprise soldes intermédiaires de gestion
capacité d'autofinancement
tableau de financement
ratios et commentaires

2-Analyse prévisionnelle:

budget de trésorerie
compte de bilan et résultats prévisionnels
choix de modes de financement
ratios et commentaires

Quatrieme partie

techniques d'organisation: études des fonctions de l'entreprise 5° : Cinquième partie: Gestion des Ressources Humaines Etude du potentiel
Etude des moyens mis en oeuvre
Aspect juridique
determination des besoins prévisionnels

6° : Insertion de l'Entreprise dans la Vie Economique

Présentation des environnements de l'entreprise
les inter-relations entreprises/ environnement

stage :
Pendant le stage, d'une durée de 6 à 12 semaines, ou dans le cadre d'un emploi salarié, le stagiaire détermine avec son tuteur en entreprise les études, actions et missions qui lui seront confiées et qui constitueront la matière de son rapport d'activité.
• Projet tutoré :
Les candidats qui n'ont pas la possibilité d'accomplir un stage en entreprise peuvent appuyer leur mémoire sur des travaux théoriques. Dans ce cas, le projet de mémoire est déterminé en concertation avec l'équipe pédagogique. Il peut avoir pour thème, par exemple, la création d'une entreprise, une étude de marché, la mise au point d'une méthode, d'un produit, l'étude d'un aspect théorique et son application dans l'entreprise, l'analyse d'une mutation technologique,etc..

  • REGLEMENT D'EXAMEN
UE A : Culture et citoyenneté européennes
• UC A1 L'Europe, une histoire et une géographie
UC A1 crédits 6 coef 1 QCM durée de 'épreuve 1 heure

• UC A2 Les institutions et le droit communautaires
UC A2 crédits 6 coef 1 QCM durée 20 minutes
• UC A3 Les grands enjeux de l'Europe
UC A3 crédits 6 coef 2 Etude & discussion de documents durée 3 heures

UE B : Langue vivante européenne
• Niveau B1 (utilisateur indépendant)
UC B3 crédits 12 coef 4 écrit / oral durée 1 heure / 45 minutes

UE D : Techniques professionnelles • Étude de cas UC D31 crédits 15 coef 6 durée 6 heures étude de cas
• Épreuve professionnelle de soutenance
UC D32 crédits 15 coef 6 soutenance mémoire 30 minutes

60 crédits coef 20

  • ÉPREUVES FACULTATIVES
• LVE II niveau B1 (utilisateur indépendant)
B3 crédits 6 coef 2 écrit / oral durée 1 heure / 45 minutes

• LVE III niveau B1 (utilisateur indépendant)
B3 crédits 6 coef 2 Écrits / oral durée 1 h45min

Seuls les points supérieurs à 10/20, multipliés par le coefficient 2, sont ajoutés au total des points des épreuves obligatoires.

  • Modalités de l'examen
• L'examen peut être passé sous une forme globale ou sous une forme progressive (comme le BTS).
• Les épreuves (UC) sont affectées d'un coefficient et sont regroupées en unités d'enseignement (UE).
• Pour être admis à l'examen, il faut satisfaire à deux conditions :
• obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20, compte tenu, le cas échéant des épreuves facultatives ;
• et avoir obtenu au moins 6/20 dans toutes les unités d'enseignement.
• Le succès à un certificat donne droit à des " crédits " qui représentent la somme de travail fournie pour obtenir ce certificat, selon le système ECTS (système européen de crédits transférables)(European credit transfer system)
• En cas d'échec à l'examen, on peut conserver le bénéfice des crédits acquis pendant 5 ans. On ne repasse que les UC manquantes à l'une des sessions suivantes en candidat libre ou dans le cadre d'une école.

LES CONSEILS DE PREPADEES

La branche comptabilité-gestion a donné son accord pour le BTS CG, de même le cursus en comptabilité est trés formalisé et reconnu dans le cadre de grilles salariales admises.Comment appréhender alors la place du DEESGE ? Il nous semble qu'un bon BTS Comptabilité et gestion des Organisations trouvera peu d'interêts à faire un DEESGE dans la mesure où sa valeur marchande sera extremment faible.Et pourtant, il peut apporter une certaine valeur ajoutée à des BTS AG qui ne souhaitent pas par exemple s'orienter vers les RH mais qui veulent conserver une pratique opérationnelle de la gestion d'une PME sur son environnement.Il nous semble que le DEESGE trouve sa place dans un cursus en alternance bien élaboré, dans un secteur choisi.La dimension transversale des compétences DEESGE de même que cellesdu DEESMI peut constituer un atout dans des PME dnt la part à l'export croit par exemple ou susceptible d'ouvrir des bureaux de représentation.Entre Ressources Humaines & Contrôle de gestion , le DEESGE ne devra compter que sur son experience et sa bonne connaissance d'un secteur, puisqu'à notre connaissance le DEESGE n'a en rien le niveau de reconnaissance implicite du DEESMA en entreprise.

Vos remarques sont les bienvenues

A bientôt
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