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Qu'est ce que le DEESCOM ? Analyse et décryptage !


Plus de 70% des jeunes diplômés déclarent vouloir travailler dans la "com" ! Le DEESCOM et l'evenementiel passionne à peu près autant que l'organisation de mariages ! Et pourtant on recense un grand nombre de chômeurs dans ce fameux secteur communication. Entre fantasme & réalité, comment appréhender la valeur marchande sinon la pertinence d'un diplôme européen d'études supérieures DEESCOM c'est à dire d'une qualification de niveau Licence en communication sachant que les exigences des entreprises & agences sont de plus en plus élevées ! la concurrence féroce et les formations nombreuses ?

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  • DEESCOM : diplôme européen d'études supérieures de communication (Niveau Licence Bac + 3)
Le DEESCOM est un diplôme européen de la FEDE, la Fédération Européenne des Écoles.
Voir à cet égard l'article FEDE.
Le DEESCOM est une formation de deuxième cycle accessible aux candidats titulaires d'un Bac + 2 : BTS ou DUT. Il propose une formation en un an orientée selon trois axes :
la culture européenne,
une langue vivante européenne
un approfondissement en marketing stratégique et opérationnel et en communication.

  • PROGRAMME DE L'ANNEE D'ETUDES
(Vous pouvez vous repporter pour le referentiel détaillé au DEESWiki. la base des referentiels, programmes & des cours DEES.

Culture et citoyenneté européennes

uca. : L'Europe, une histoire et une géographie
La construction européenne. Présentation de l'UE, des 12 candidats et des États associés.
uca. : Les institutions et le droit communautaires
Les institutions de l'UE. Les sources du droit communautaire. Application du droit communautaire dans l'ordre juridique.
uca. : Les grands enjeux de l'Europe
La charte des droits fondamentaux. La citoyenneté européenne. Les recours juridictionnels du citoyen européen. Les mutations institutionnelles : le devenir de l'UE.

Langue vivante européenne
L'objectif de cet enseignement en langue étrangère est de mener l'étudiant au niveau B1 : " Utilisateur indépendant ".
À ce niveau, le candidat :
• peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, en entreprise, etc. ;
• peut se débrouiller dans la plupart des situations linguistiques rencontrées en voyage dans le pays de la langue cible ;
• peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt professionnels.

  • Communication
Voir DEESCOM / DEESWIKI
Référentiel et cours de DEESCOM

La communication stratégique

De la politique générale de l'entreprise à la séquence des décisions de communication.
Les deux chemins du système de communication de l'entreprise ou la complexité des rapports entre communication institutionnelle et communication produit.
Les aspects de la communication liés à l'intégration de la fonction mercatique.
Stratégie de communication et techniques adaptées à la taille de l'entreprise.

La communication fonctionnelle
La communication interne et externe comme nouveau mix de la communication d'entreprise.
Les techniques de communication et les relations publiques internes.
Les outils de la mercatique événementielle au service de la communication interne et externe de l'entreprise.
L'utilisation des espaces de la communication électronique intégrés à la politique de communication commerciale et institutionnelle.

La communication comportementale,de l'émetteur au récepteur de communication
L'utilisation des techniques de communication interpersonnelle en situation professionnelle.
L'appréhension de l'approche multidisciplinaire du comportement du consommateur.
La fonction communication face aux nouveaux problèmes de société.

NTIC (Nouvelles techniques de l'information et de la communication)
La maîtrise stratégique de l'information.
Les sources d'information.
Organisation d'une structure de veille dans l'entreprise.
Les NTIC : outil stratégique pour l'aide à la décision.


  • Stage ou Projet tutoré
stage :
Pendant le stage, d'une durée de 6 à 12 semaines, ou dans le cadre d'un emploi salarié, le stagiaire détermine avec son tuteur en entreprise les études, actions et missions qui lui seront confiées et qui constitueront la matière de son rapport d'activité.
• Projet tutoré :
Les candidats qui n'ont pas la possibilité d'accomplir un stage en entreprise peuvent appuyer leur mémoire sur des travaux théoriques. Dans ce cas, le projet de mémoire est déterminé en concertation avec l'équipe pédagogique. Il peut avoir pour thème, par exemple, la création d'une entreprise, une étude de marché, la mise au point d'une méthode, d'un produit, l'étude d'un aspect théorique et son application dans l'entreprise, l'analyse d'une mutation technologique,etc..

  • REGLEMENT D'EXAMEN
UE A : Culture et citoyenneté européennes

• UC A1 L'Europe, une histoire et une géographie
UC A1 crédits 6 coef 1 QCM durée de 'épreuve 1 heure

• UC A2 Les institutions et le droit communautaires
UC A2 crédits 6 coef 1 QCM durée 20 minutes

• UC A3 Les grands enjeux de l'Europe
UC A3 crédits 6 coef 2 Etude & discussion de documents durée 3 heures

UE B : Langue vivante européenne
• Niveau B1 (utilisateur indépendant)
UC B3 crédits 12 coef 4 écrit / oral durée 1 heure / 45 minutes

UE D : Techniques professionnelles • Étude de cas
UC D31 crédits 15 coef 6 durée 6 heures étude de cas

• Épreuve professionnelle de soutenance
UC D32 crédits 15 coef 6 soutenance mémoire 30 minutes

60 crédits coef 20

  • ÉPREUVES FACULTATIVES
• LVE II niveau B1 (utilisateur indépendant)
B3 crédits 6 coef 2 écrit / oral durée 1 heure / 45 minutes

• LVE III niveau B1 (utilisateur indépendant)
B3 crédits 6 coef 2 Écrits / oral durée 1h45 min

Seuls les points supérieurs à 10/20, multipliés par le coefficient 2, sont ajoutés au total des points des épreuves obligatoires.

  • Modalités de l'examen
• L'examen peut être passé sous une forme globale ou sous une forme progressive (comme le BTS).
• Les épreuves (UC) sont affectées d'un coefficient et sont regroupées en unités d'enseignement (UE).
• Pour être admis à l'examen, il faut satisfaire à deux conditions :
• obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20, compte tenu, le cas échéant des épreuves facultatives ;
• et avoir obtenu au moins 6/20 dans toutes les unités d'enseignement.
• Le succès à un certificat donne droit à des " crédits " qui représentent la somme de travail fournie pour obtenir ce certificat, selon le système ECTS (système européen de crédits transférables)(European credit transfer system)
• En cas d'échec à l'examen, on peut conserver le bénéfice des crédits acquis pendant 5 ans. On ne repasse que les UC manquantes à l'une des sessions suivantes en candidat libre ou dans le cadre d'une école.


LES CONSEILS DE PrepaDEES pour aborder le DEESCOM
  • Dépasser les clichés et les mirages de la communication...
Avant de s'interroger sur la valeur du DEESCOM, on s'efforcera de faire la part des choses et de distinguer la communication d'une sorte d'activité bavarde qui tient un peu de "SEX AND THE CITY" où on recense les marques à la mode entre 2 diners mondains et 2 ventes privées, où l'on rêve de création publicitaire négligemment esquissée sur un coin de nappe, de stars fréquentées, de relations publiques pétillantes,où sorti du sacro-saint "copy strat " scolaire hérité du bon vieux BTS on néglige la technicité sans laquelle la communication est vaine...

  • Ces questions méritent d'autant plus de se poser que la concurrence est rude...
La dimension à la fois opérationnelle et stratégique de la communication, l'association du relationnel et de l'inédit séduit aussi bien des candidats d'écoles de commerce réputées, que du CELSA, que des IEP, que des quelques bons DESS de la fac... A ce titre, le DEESCOM outre sa valeur intrinsèque qui reste à évaluer ne constitue pas , même s'il est l'un des DEES les plus "reconnus " par les entreprises, un diplôme déterminant dans le choix du recruteur.

  • Les atouts du bon candidat...
C'est une évidence mais il faut le signaler, la communication mobilise une excellente culture générale, un suivi de l'actualité régulier, d'excellentes capacités d'expression écrites et orales et des bases solides en économie, sociologie, théorie des organisations & techniques. Dans un contexte mondialisé, où la communication tant interne qu'externe mobilise des budgets importants et des stratégies multi médias convergentes, la communication doit être résolument connectée sur l'environnement global de l'entreprise. Celui ci est vaste. Qu'on songe par exemple à la communication de crise ou aux implications de la communication interne... L'attaché de presse doit maîtriser la relation particulière qui doit s'établir avec les journalistes des supports, décliner des axes de communication dans des communiqués de presse, être capable de recueillir des briefs et d'évaluer des retombées tant qualitatives que quantitatives... Tout celà ne s'improvise pas et mobilise du rédactionnel, du relationnel, de l'aplomb commercial, une certaine confiance en soi, la capacité à évaluer son interlocuteur et à diagnostiquer précisément la situation de communication d'une entreprise. Qu'il s'agisse d'un lancement de produit, d'une fusion-acquisition, d'une crise lié à un produit défectueux, la communication impose une approche résolument transversale : financière, économique, marketing, etc. Evidemment cela s'apprend à l'occasion de stages ou de contrats en alternance... et de cours parfois ! Mais il faut savoir que le quotidien de l'attaché de presse ou de la chef de pub junior intègre des tâches que certains jugent souvent ingrates : des relances téléphoniques, de la mise sous pli, une hiérarchie parfois peu responsabilisante... Dès lors le bon candidat doit faire preuve de culture, de souplesse, d'une attention soutenue à l'actualité sans négliger la maîtrise de tâches directement opérationnelles.

  • Une diversité de métiers
La communication recoupe une diversité de métiers:de l'attaché de presse produit ou corporate, à la chargé de communication pour une collectivité locale, du consultant en marketing opérationnel à l'infographiste en passant par le chef de projet design ou le chef de produit, il semble qu'il n'y ait rien de commun ? Et pourtant ! L'ensemble de ces postes mobilise une culture thématique solide, la maîtrise de techniques diverses au moment où la communication globale intègre de nouveaux vecteurs & médias:internet, marketing mobile, etc..

Le DEESCOM en tant que qualification de niveau Licence peut s'adresser à des étudiants ayant déjà des bases du type BTS communication mais il peut aussi et c'est sa force constituer un complément de formation pertinent favorisant l'émergence d'une double compétence:du type marketing / communication classiquement.Il peut aussi permettre de mettre en avant la connaissance des problèmes d'un secteur donné.Par exemple un étudiant issu d'un bac SMS ayant un +2 médico-social sera susceptible par le biais du DEESCOM de faire valoir sa compréhension. Des enjeux spécifiques de la communication appliqués au secteur de la santé qui plus que tout autre implique des usages, codes & pratiques particulières. C'est ainsi que le DEESCOM peut être abordé soit comme une formation permettant de valoriser la connaissance d'un marché du point de vue de la communication, soit comme une spécialisation indispensable sachant qu'il est quasiment impossible de décrocher un poste à Bac + 2 surtout dans l'horizon du LMD.De ce point de vue le DEESCOM est assez complet et ne survalorise pas la démarche de stratégie de création très présente dans le BTS communication.

  • Limites et ambiguités du DEESCOM
Le problème du DEESCOM c'est qu'il implique pour être réellement efficace une démarche de scolarité en convention de stage ou alternance sous peine d'être très abstrait.Il n'implique en effet aucune formation de type PAO ou infographie.On ne saurait trop conseiller à un étudiant d'avoir d'excellentes bases en "Créa" et en connaissance des logiciels de type Photoshop, Illustrator, Quark...En outre il faut noter que l'étude de cas DEESCOM n'est pas d'un niveau très élevé et qu'à ce titre il convient d'éviter les formations DEESCOM qui ronronnent. Cela signifie et c'est tout le sens de la démarche de Prepa DEES que nous portons une grande attention à l'insertion professionnelle post-diplôme.celle ci ne peut se faire que si 'entreprise responsabilise le jeune et que si en outre le formateur est un professionnel capable d'accompagner le salarié dans des problématiques opérationnelles.Tout cela n'empêche pas de penser que le DEESCOM reste dans certains cas une formation d'un excellent rapport qualité / prix qui peut déboucher et c'est là son intérêt sur des embauches.

Plus que les résultats à l'examen qui ne constituent pas des indicateurs pertinents, nous conseillons d'interroger les anciens, de vérifier leur insertion professionnelle effective et de se renseigner sur la qualité professionnelle des formateurs sans laquelle une formation qualifiante ne sert pas à grand chose.Pour ce qui concerne le référentiel DEESCOM , vous le trouverez dans l'espace DEESWiki et notamment sur la distinction qui n'est pas de fait mise en oeuvre entre le DEESCOM relations publiques et le DEESCOM communication stratégique et pour d'éventuelles questions , l'équipe de Prepa DEES est à votre disposition sur le forum ou sur l'adresse contact@prepadees.fr


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Commentaires

08 Novembre 2006 11:47:05, par invité@maxime
j'aimerai recevoir les cours gratuit concernant le deescom communication rp et m'inscrire en candidat libre, je fais une formation thunon rp en 1 an


08 Novembre 2006 20:32:09, par invité@Anonyme
si tu veux des cours gratuit, tu va sur http://wiki.prepadees.fr . Si tu veux t'inscrire en candidat libre, essaye candidatlibre@prepadees.fr qui pourrons peut etre te renseigner à ce sujet !


13 Novembre 2006 01:50:38, par invité@Anonyme
l'encyclopédie libre ? En version cours de DEES alors !?


22 Novembre 2006 22:08:35, par invité@juan
je souhaiterais savoir comment faire pour passer le deesscom en candidat libre et pour me procurer les cours


23 Novembre 2006 10:58:47, par Wai
faut contacter prepadees par email si tu veux plus d'information sur le candidat libre, sur les cours etc.
contact@prepadees.fr


08 Mars 2007 10:23:02, par invité@thecleancorneur@hotmail.fr
je souhaiterais avoir le modèle exemplaire pour le rapport de stage à rendre et non pas les grandes lignes comme ils nous l'indiquent.Merci de m'aider..avec plus de précisions dans chaque partie, afin que je puisse faire le liens avec mon entreprise qui est assez particulière, même si elle est de taille mondiale.

CARLSON WAGONLIT TRAVEL. je travail dans le service marketing- communication au siège a paris 15eme. france


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