DEES
      Utilisateur           Mot de passe     Mot de passe perdu ? inscription en DEES  
[ 9 utilisateur(s) en ligne ]
recherche sur le dees
    
le DEES
MémoirePresto [ Aide ! ]
QCM illimité [ New ! ]
QCM European [250 QCM]

Plan de Mémoire [3 plans]
Les Mémoires [10 en ligne]
les ecoles de la FEDE
Le choix des écoles
Le guide PrepaDEES
Annuaire des écoles
Inscription en ligne
la FEDE
Qu'est ce que la FEDE ?
Qu'est ce que le DEES ?
Liste des DEES
Polémique sur le DEES
Valeur du DEES
Ambitions avec le DEES
DEES en alternance
Détail des UC
La désinformation
le DEESCOM, DEESMA, DEESINF, la FEDE
Le portail
Archives [147 news]
Actualites [Par LeMonde.fr]
Tribune libre [13 articles]
FEDE [22 articles]
MBA [3 articles]
Etudiants [26 articles]
Carrière [14 en ligne]
Interviews [2 en ligne]
FAQ [7 questions]
Le Blog PrepaDEES
Le DEESClub
Annuaire [4331 membres]
Le réseau [7042 membres]
CV en ligne [61 publiés]
Offres d'emplois [8 offres]
Offres de stages [2 offres]
T'Chat [0 connecté(s)]
Forum [1216 messages]
Training QCM [19 qcm]
Bibliothèque [51 en ligne]
Plan de Mémoire [3 plans]
Les Mémoires [10 en ligne]
Le DEESWiki
[ ~116 Chapitres en ligne ]
Philosophie [ article à lire ]
Les référentiels
Nouveaux Cours
Cours de DEESAD
Cours de DEESARH
Cours de DEESCOM
Cours de DEESPAB
Cours de DEESMA
Cours de DEESMI
Cours de DEESGE
Cours de DEESTE
Cours de DEESINF
Cours de DEESWEB
Droit Communautaire
Droit Européen
Cours de MASTER 1
Cours de MASTER 2


Moteur de recherche écoles :

Qu'est ce que le DEESARH ? Description


La Multiplication des formations Ressources Humaines, des DEESARH, des écoles spécialisées, des Masters de bon niveau. Plus que jamais les ressources humaines exigent à la fois une culture sociale, juridique, manageriale importante en vue d'optimiser la gestion des ressources de l'entreprise compte tenu de ses objectifs et de son marché.A terme une spécialisation peut s'imposer pour appréhender les nouvelles configurations des RH autour de termes-clé: veille sociale, paie,durée du travail, communication interne, mobilité, formation,discrimination, système d'informations, GPEC,négociation avec les instances représentatives.. De ce point de vue le DEESARH propose un programme relativement pertinent accessible en alternance qui permet de faire valoir et fructifier un parcours en gestion ou communication ou droit par exemple.

Annonces :






  • DEESARH : diplôme européen d'études supérieures en ressources humaines. (Niveau Licence Bac + 3)
Le DEESARH est un diplôme européen de la FEDE, la Fédération Européenne des Écoles.
Voir à cet égard l'article FEDE.
Le DEESARH est une formation de deuxième cycle accessible aux candidats titulaires d'un Bac + 2 : BTS ou DUT,DEUG. Il propose une formation en un an orientée selon trois axes :
la culture européenne,
une langue vivante européenne
Un programme en gestion des ressources humaines.

  • PROGRAMME DE L'ANNEE D'ETUDES
(Vous pouvez vous reporter pour le référentiel détaillé au DEESWiki. la base des référentiels, programmes & des cours DEES.
Référentiel et cours de DEESARH

Culture et citoyenneté européennes

uca. : L'Europe, une histoire et une géographie
La construction européenne. Présentation de l'UE, des 12 candidats et des États associés.
uca. : Les institutions et le droit communautaires
Les institutions de l'UE. Les sources du droit communautaire. Application du droit communautaire dans l'ordre juridique.
uca. : Les grands enjeux de l'Europe
La charte des droits fondamentaux. La citoyenneté européenne. Les recours juridictionnels du citoyen européen. Les mutations institutionnelles : le devenir de l'UE.

Langue vivante européenne
L'objectif de cet enseignement en langue étrangère est de mener l'étudiant au niveau B1 : " Utilisateur indépendant ".
À ce niveau, le candidat :
• peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, en entreprise, etc. ;
• peut se débrouiller dans la plupart des situations linguistiques rencontrées en voyage dans le pays de la langue cible ;
• peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt professionnels.

  • GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Diagnostic RH
L'historique de la fonction.
De la fonction " personnel " à la fonction RH.
Les différentes missions de la fonction RH.
La place et le rôle stratégique de la fonction dans l'organigramme.
La fonction RH en mutation.
Le partage de la fonction.
Le DRH et ses clients internes.
La veille sociale.

Administration du personnel
Le suivi individuel du salarié
La déclaration unique d'embauche.
Le registre unique du personnel.
La visite médicale d'embauche.
Le départ du salarié.

Le suivi collectif
La gestion de l'absentéisme.
Les différents types de congés : congés payés, arrêts maladie, congé maternité, paternité.
Les accidents du travail.
La prévention des risques professionnels.
La gestion des travailleurs handicapés
La gestion des expatriés
Le règlement intérieur

La gestion des compétences
Définition de la démarche compétence.
Mise en place d'une démarche compétence.
Analyse, description et classification des postes.
Le référentiel métier.
La mobilité interne.

La formation professionnelle
Le recueil des besoins.
L'analyse des besoins.
L'élaboration du plan de formation.

Le recrutement
De l'analyse des besoins au profil de poste.
La recherche des candidats (interne, externe).
La sélection des candidats : les différents modes de sélection, les critères de choix, la finalisation du recrutement.
L'accueil et l'intégration du nouveau salarié.
La prise en compte du coût d'un recrutement.

Le bilan social
Définition et conditions d'application.
Les tableaux de bord sociaux.

  • LE DROIT DU TRAVAIL ET LES RELATIONS SOCIALES
Les différents types de contrats de travail
Le contrat de travail à durée déterminée.
Le contrat de travail à durée indéterminée.
Le contrat de travail à temps partiel.
La rupture du contrat de travail

Le licenciement pour motif personnel.
Le licenciement pour motif économique.
La démission. Les autres modes de rupture.
Les instances représentatives du personnel
Le comité d'entreprise.
Les délégués du personnel.
Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail.
La veille juridique

LA PAYE
La gestion administrative de la paye.
La gestion informatique de la paye (logiciel de paye).
L'externalisation de la paye.

stage :
Pendant le stage, d'une durée de 6 à 12 semaines, ou dans le cadre d'un emploi salarié, le stagiaire détermine avec son tuteur en entreprise les études, actions et missions qui lui seront confiées et qui constitueront la matière de son rapport d'activité.
• Projet tutoré :
Les candidats qui n'ont pas la possibilité d'accomplir un stage en entreprise peuvent appuyer leur mémoire sur des travaux théoriques. Dans ce cas, le projet de mémoire est déterminé en concertation avec l'équipe pédagogique. Il peut avoir pour thème, par exemple, la création d'une entreprise, une étude de marché, la mise au point d'une méthode, d'un produit, l'étude d'un aspect théorique et son application dans l'entreprise, l'analyse d'une mutation technologique,etc..

  • REGLEMENT D'EXAMEN
UE A : Culture et citoyenneté européennes
• UC A1 L'Europe, une histoire et une géographie
UC A1 crédits 6 coef 1 QCM durée de 'épreuve 1 heure

• UC A2 Les institutions et le droit communautaires
UC A2 crédits 6 coef 1 QCM durée 20 minutes
• UC A3 Les grands enjeux de l'Europe
UC A3 crédits 6 coef 2 Etude & discussion de documents durée 3 heures

UE B : Langue vivante européenne
• Niveau B1 (utilisateur indépendant)
UC B3 crédits 12 coef 4 écrit / oral durée 1 heure / 45 minutes

UE D : Techniques professionnelles • Étude de cas UC D31 crédits 15 coef 6 durée 6 heures étude de cas
• Épreuve professionnelle de soutenance
UC D32 crédits 15 coef 6 soutenance mémoire 30 minutes

60 crédits coef 20

  • ÉPREUVES FACULTATIVES
• LVE II niveau B1 (utilisateur indépendant)
B3 crédits 6 coef 2 écrit / oral durée 1 heure / 45 minutes

• LVE III niveau B1 (utilisateur indépendant)
B3 crédits 6 coef 2 Écrits / oral durée 1 h45min

Seuls les points supérieurs à 10/20, multipliés par le coefficient 2, sont ajoutés au total des points des épreuves obligatoires.

  • Modalités de l'examen
• L'examen peut être passé sous une forme globale ou sous une forme progressive (comme le BTS).
• Les épreuves (UC) sont affectées d'un coefficient et sont regroupées en unités d'enseignement (UE).
• Pour être admis à l'examen, il faut satisfaire à deux conditions :
• obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20, compte tenu, le cas échéant des épreuves facultatives ;
• et avoir obtenu au moins 6/20 dans toutes les unités d'enseignement.
• Le succès à un certificat donne droit à des " crédits " qui représentent la somme de travail fournie pour obtenir ce certificat, selon le système ECTS (système européen de crédits transférables)(European credit transfer system)
• En cas d'échec à l'examen, on peut conserver le bénéfice des crédits acquis pendant 5 ans. On ne repasse que les UC manquantes à l'une des sessions suivantes en candidat libre ou dans le cadre d'une école.



Sur le mme sujet :
Qu'est ce que le DEES ?
Le DEES diplome de droit suisse
le dees diplôme d'esc ?
Qu'est ce que le DEESARH ?
Moteur de recherche des écoles de la FEDE
Quelle valeur pour le double diplôme école et fede ?
Les écoles et la FEDE : un réseau commercial
bonne école pour faire un dees
Et le DEES dans L'Europe ?
Le DEES et les flux migratoires
Qu'est ce que la FEDE ?
La désinformation des diplômes FEDE
Edito du président de la FEDE
Les mémoires de DEES sur PrepaDEES
Training QCM
Y at-il un référentiel du deesma ?
Stage ou contrat de professionalisation en DEES ?
vidéo pour uca

Le code ne correspond pas, ressayez !

Commentaires

18 Mai 2007 07:41:01, par invité@robert deesarh
Quand les étudiants en deesarh abordent le handicap dans leur projet tutoré & mémoire - celà peut constituer une véritable valeur ajoutée professionnelle.En outre les réglementations handicap méritent d'être soigneusement maitrisées pour l'étude de cas UC D 31 de juin 2007...On sait à quel point le handicap a tenu une place importante pendant la campagne présidentielle notamment pendant le fameux débat televisé.Au delà de la dimension polémique- il faut entendre la profonde mutation sociétale en cours.Gouvernance - responsabilité sociale des entreprises - communication RH institutionnelle: autant d'enjeux qui concernent directement les étudiants en deesarh au momement où ceux ci vont passer l'étude de cas de juin 2007 et pour certains chercher un emploi dans les rh.
Certains étudiants ont été mandatés par leur entreprise pour travailler sur le handicap.Qu il s'agisse de l'accueil des handicapés, des partenariats avec les associations, des mises aux normes des locaux et des installations, du suivi administratif des réglementations, les étudiants ont là une expérience significative d'une nouvelle dimension rh qui implique la gestion de projets transversaux, la mise en application de valeurs, la gestion de la communication afférente.Il semble qu un bon mémoire peut ainsi constituer un atout important au moment où des postes dédiés à ces thématiques apparaissent.

C'est donc le moment de candidater auprès des associations mais aussi auprès des entreprises pour lesquelles le traitement du handicap constituera un enjeu croissant.

Pour une fois , le diplôme européen - le deesarh notamment - semble déboucher sur une insertion professionnelle pointue - et nous invitons les deesarh concernés à soigner leur CV dans ce sens.D'autres postes dont nous parlerons plus tard apparaissent - responsable diversité par exemple - qui mobilisent une logique identique.

En outre aucune étude de cas deesarh depuis 3 ans n'ont abordé la réglementation du handicap - dés lors nous estimons - qu'il s'agit d'un point de cours important à revoir.


Liens       FAQ       Nous contacter

Copyright © 2005 - 2006 PrepaDEES | DEESClub
contact@prepadees.fr
- Flux RSS -


Développé par RDN
Spécialiste de l'hébergement
Et du référencement sur Internet