|
|
CARRIERES PrepaDEES
lu 3633 fois - 1 commentaire(s) PrepaDEES suit l'actualité de la formation & les tendances à ce sujet parce que tôt ou tard elles s'appliqueront au Diplômés Européens d'Etudes Supérieures. Ce n'est pas la même cour, mais il s'agit des mêmes enjeux .....
Annonces :
Plusieurs grandes écoles d’ingénieurs et de gestion viennent de conclure des rapprochements visant à croiser leurs formations. L’ESCP-EAP, Supélec et Centrale Paris ont en effet conclu un accord grâce auquel, dès la rentrée, les élèves ingénieurs pourront suivre des cours à l’ESCP-EAP. Ils pourront ainsi s’ouvrir au management et être en contact avec le marché, se félicité le directeur de Supélec. Inversement, les élèves de cette école de gestion seront accueillis à centrale ou à Supélec. Les diplômés acquerront ainsi une double compétence ingénieur-manager qui ne pourra leur être qu’utile. Deux autres grandes écoles viennent de conclure un accord similaire : l’Essec et les Mines de Paris. Elles viennent de signer une convention qui permettra aux jeunes ingénieurs diplômés des Mines d’effectuer, grâce à une scolarité accélérée, le cursus grande école de l’Essec, Essec MBA, en 18 mois. (Les Echos, p2, J.-C.L., 11/07/2006)
Ce genre d'évènements même s'il ne semble pas directement impacter la DEES NATION doit pourtant être entendu et lu et compris.
- La bipolarité vers un Ultimate DEES
Celà dit que les distinctions bipolaires commercial / pas commercial ; techno / pas techno , etc. disparaitront de plus en plus et que la double compétence est au coeur même des parcours et des CV. Ces rapprochements entre écoles sont conçus pour faire face à la puissance d'attraction universitaire américaine mais ils témoignent aussi à notre petite échelle de la nécessité d'envisager aussi la double compétence pour les DEES... On n'en est pas là !!!!
Mais certaines écoles réfléchissent à la façon de gérer le DEES sur un mode transversal. (voir à ce sujet le pont qui s'établit entre Bachelor Européen et MBA...)
Par ailleurs, la double compétence, c'est aussi une manière de dire la richesse de son expérience, sa pluralité. Dès lors que le DEES sortira de son complexe d'infériorité implicite et naiveté crasse, il pourra apprendre à vendre le caractère souvent atypique de son CV.
Pratiquez l'ULTIMATE DEES !
Sur PrepaDEES
21/07/2006
Sur le mme sujet : Qu'est ce que le DEES ? Le DEES diplome de droit suisse le dees diplôme d'esc ? Moteur de recherche des écoles de la FEDE Quelle valeur pour le double diplôme école et fede ? Les écoles et la FEDE : un réseau commercial bonne école pour faire un dees
Le code ne correspond pas, ressayez !
Commentaires
01 Janvier 2007 03:40:19, par invité@Alison Double attente aussi. Le jeu est hardu mais il en vaut la chandelle.
Revenir la liste des articles
|
|