|
|
CARRIERES PrepaDEES
lu 3850 fois - 4 commentaire(s) L'équipe de PrepaDEES sort d'une réunion avec une consultante RH qui nous dit que le DEES présente le seul avantage de proposer une formation plus rémunérée que l'apprentissage en Licence professionnelle face à l'université, sa lourdeur, sa sélection. Mais alors le DEESMA, DEESCOM, DEESINF, DEESWEB, DEESMI, deviennent un peu fantasmatiques. Tout le monde a envie de travailler dans le marketing ou la comm ! C'est comme lire PUBLIC ! Mais est ce que cela débouche sur quelque chose ??? Le problème, ce n'est pas le DEESMA ou le DEESCOM ou le DEESARH, c'est plutôt le discours autour....
Annonces :
Tu touches un peu d'argent ! Tu as une expérience en entreprise ! Alors tout le monde est content ! Mais quand on interroge des anciens DEES, on a le sentiment que quelque chose a dérapé gravement. A quoi s'attendait-il ? Que leur avait-on promis ? Où mène en France une formation qualifiante sans une véritable réflexion sur sa carrière, ses envies, ses compétences... Cette réflexion on la mène dans la plupart des écoles supérieures de commerce aujourd'hui mais curieusement on ne la mène pas souvent dans les écoles qui proposent le DEES ? Pourquoi ?
- Pourquoi n'y at-il pas de suivi des DEES et de leur insertion ?
Est ce parce qu'au fond on sait que le DEES débouchera dans le meilleur des cas sur un emploi BTS ? Est-ce parce que le système de l'alternance a créé une zombification de certains étudiants ? Est ce parce que le DEES est proposé comme une attraction Disney ou un super "vis ma vie " on s'y croit un peu mais bon... Est ce parce que le DEES est la seule formation qui permet à certains étudiants courageux de subvenir à leurs besoins, d'aider leur famille tout en étant en règle... Personne n'a de réponse, mais la question doit se poser. Les écoles qui ont reçu un courrier de la FEDE leur demandant de suivre le parcours des anciens l'ont elles fait ? Ou juge t'elle que cela ne sert à rien ?
Certains étudiants nous ont reproché une certaine violence... Nous en sommes désolés mais cette violence c'est celle du marché du travail si on vit dans le rêve de la comm pour tous et du marketing pour tous par exemple !!!!
Nous avons trop vu d'étudiants avec des compétences réelles mal orientés, mal conseillés, mauvais en entretien, ne sachant pas se vendre, inquiets et stressés pour ne pas prendre en compte ce phénomène aujourd'hui.
Heureusement cela marche pour certains, mais curieusement cela marche pour ceux qui ont un bagage culturel important ou du piston ou du réseau... Ce n'est pas un problème mais il faut le dire...
- Une nouvelle responsabilités des écoles ?
Un DEES oui ! Un rêve entretenu par certaines écoles qui n'accompagne pas l'étudiant-salarié dans son développement non!
Notre démarche est fondée sur l'observation du marché du travail et sur le parcours d'anciens DEES... Certains ont bien réussi ! Ils le doivent surtout à eux mêmes ! Ca serait pas mal qu'il transmette leur expérience au même titre que les anciens de l'ESSEC ou HEC ! Sans doute ce n'est pas la même chose et pourtant qui peut se passer d'une dynamique collective et des rencontres ? Celà ne s'apprend pas dans certaines écoles qui continuent comme si de rien n'était à distribuer du contrat de professionnalisation ou de la scolarité initiale à des étudiants étrangers qui n'ont pas toujours le choix !
La rentrée que nous allons organiser à la rentrée permettra pour la première fois en France de faire un point sur l'insertion professionnelle des DEES. Ce n'est pas trop tôt !
Maintenant c'est sur que le DEES en alternance fait baisser les chiffres du chomage... C'est déjà pas mal.
Mais combien d'anciens DEES sont chomeurs, perdus entre fantasme, puérilité et angoisse ?
28/06/2006
Sur le mme sujet : Une entreprise ou une école ? Qu'est ce que le DEES ? Le DEES diplome de droit suisse le dees diplôme d'esc ? Moteur de recherche des écoles de la FEDE Quelle valeur pour le double diplôme école et fede ? Les écoles et la FEDE : un réseau commercial bonne école pour faire un dees
Le code ne correspond pas, ressayez !
Commentaires
01 Janvier 2007 03:55:03, par invité@Anonyme C'est l'opium du peuple, faut laisser courrir.
01 Janvier 2007 14:08:02, par invité@Anonyme opium du peuple oui !!!!!
levier de regulation du chomage !!!!
comment faire fantasmer les gogos avant de les envoyer au turbin !!!!!
08 Fvrier 2007 15:25:35, par Stéphanie <p>C'est clair qu'il ne faut pas s'attendre à un miracle question boulot, sinon après ça fait mal mais perso je peux pas me permettre d'aller à Paris pour passer une licence en apprentissage alors le DEES RH j'espère qu'il fera l'affaire...Et puis c toujours un travail, une place, un peu de reconnaissance pendant un an et du savoir renforcé, alors entre ça et rien j'ai choisi et ce n'est pas une lubie j'ai travaillé 2 ans au sein de ce service. Bon courage à tous....<br />
Une jeune de plus en galère<br />
</p>
09 Fvrier 2007 00:12:15, par invité@blackcrow tu as raison tu es chaud y ades filles et des garcons de ton age...
le monde du travail est si dur!
Le dees au fond il prefererait ecouter indochine et mylene farmer en boucle c'est moins vuiolent
salut
Revenir la liste des articles
|
|