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Décrocher un diplôme grâce à son expérience professionnelle ? DEES et VAE s'opposent-ils ?

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Annoncée par Gerard LARCHER qui souhaite la promouvoir dans le cadre de la loi de modernisation sociale, la validation des acquis de l'experience permettant la prise en compte de la carrière au niveau du diplôme témoigne de la volonté de certifier les compétences.Cela a t-il un sens pour les DEES ? Cette possibilité de faire reconnaître ses compétences par un diplôme dans un pays qui reste plus que jamais attaché aux titres s'applique-t-elle au DEES ? Le DEESMA, DEESCOM, DEESARH ont-ils un sens ? Pourquoi ne pas préférer la validation d'une expérience par un diplôme ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au RNCP (répertoire des qualifications professionnelles )

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Un RAPPEL SUR LA VAE

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à toute personne engagée dans la vie active depuis au moins trois ans de faire reconnaître officiellement ses compétences professionnelles par l’obtention d’un titre, d’un diplôme à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification. La VAE a été mise en place par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, (titre II, Travail, emploi et formation professionnelle, chapître II, Développement de la formation professionnelle, section 1 Validation des acquis de l’expérience, articles 133 à 146). Ce dispositif est désormais inscrit dans le livre IX du Code du travail et dans le Code de l’éducation.

Comment fonctionne la VAE ?

* Toutes les personnes pouvant justifier d’une expérience professionnelle sont concernées. L’expérience professionnelle, qu’elle soit acquise au travers d’activités salariées, non salariées ou bénévoles, doit être de trois ans au moins. De plus, elle doit être en rapport avec le contenu du titre ou diplôme visé. * La totalité de la certification peut être acquise par validation des acquis, c’est-à-dire sans suivre de formation et sans passer d’examen. Quand le jury de validation des acquis ne peut accorder la totalité de la certification, les unités manquantes peuvent être acquises de diverses manières, notamment par une autre expérience professionnelle ou par la formation. Le terme de certification englobe les titres, les diplômes à finalité professionnelle et les certificats de qualification concernés par la loi. Les titres visent principalement ceux délivrés par le ministère chargé de l’Emploi. Les diplômes à finalité professionnelle sont ceux de l’enseignement professionnel ou technique, délivrés par les ministères chargés de l’Education, de l’Agriculture, de la Jeunesse et des Sports, des Affaires sociales ainsi que certains délivrés par le ministère chargé de la Santé. Ils portent parfois le nom de brevet. Tous les diplômes de l’enseignement supérieur sont concernés. Il faut y ajouter toute certification à finalité professionnelle, inscrite au Répertoire des qualifications professionnelles (RNCP). Peuvent y figurer les certificats de qualification professionnelle ou CQP. * - Il a été institué un droit à un congé de validation pour permettre aux salariés du secteur privé, sous certaines conditions, d’obtenir une autorisation d’absence de 24H sur leur temps de travail pour se présenter devant le jury de validation et être éventuellement accompagnés dans la constitution de leur dossier de demande de validation. Le dispositif de validation des acquis est payant. Son coût est variable selon les ministères et le diplôme postulé. Une prise en charge financière peut être accordée à un salarié du secteur privé par un organisme collecteur agréé au titre du CIF, tant pour ce qui concerne la rémunération de son absence que pour couvrir les frais de validation à proprement parlé. Les actions de validation des acquis entrent désormais dans le champ des actions de formation. Elles peuvent être imputées par les employeurs sur leur participation au financement de la formation professionnelle continue si la certification postulée figure au Répertoire des certifications professionnelles. Pour le moment, il n’est prévu aucun financement de la VAE pour les salariés du secteur public. Ils peuvent toutefois y accéder en la finançant personnellement (absence et coût). La validation des acquis de l’expérience est un droit individuel. Toutefois, certaines entreprises accompagnent leurs salariés dans cette démarche. La loi de janvier 2002 a créé une Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) qui a notamment pour mission d’établir et d’actualiser le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). La CNCP remplace la Commission technique d’homologation des titres et diplômes (CTH) (voir fiche) bien qu’elle n’ait pas exactement les mêmes missions. Les organismes de formation qui souhaitent faire inscrire une certification au Répertoire doivent s’adresser à la CNCP. Toutes les informations disponibles, notamment le fonctionnement de la commission et les certifications inscrites au Répertoire sont accessibles sur le site : www.cncp.gouv.fr.

ET LE DEES ? La DEDANS ?

Le DEES n'étant pas inscrit dans ce répertoire,il ne pourra pas être délivré au titre de la VAE à la différence du BTS ou d'une Licence pro.Evidemment on a rencontré dans le cadre de PrepaDEES des cas spécifiques.Par exemple:

Une professionnelle qui a validé un BTS NRC (négociation relation client) grâce à son experience professionnelle et qui parallèlement a pu passer un DEESMA en sachant que le DEESMA relevait plus d'une qualification que d'un diplôme au sens strict.Il se trouve que dans son cas, son grand professionalisme lui permettait de "vendre"son DEESMA comme un + 3 mais ce n'est pas le cas de tout le monde ! Notons que cette double logique "double impact" fonctionne assez bien et qu'un étudiant sérieux et motivé peut ainsi préparer un DEESMA tout en entamant une procédure de VAE s'il n 'a pas obtenu son BTS par exemple.Ce parcours est réalisable si on pense en termes de compétences et si on est prêt à confronter celles- ci avec les réferentiels en vigueur.C'est ainsi qu'on peut avec 3 ans et plus d'expérience entamer une procédure VAE et s'orienter vers un DEES conçu comme une double compétence.Evidemment le problème de sa reconnaissance effective se posera à nouveau...

UN ENJEU MAJEUR POUR LE DEES ?

Cette logique de validation des acquis de l'experience nous paraît excellente parce qu 'elle oblige à penser réellement le statut du DEES ? Une formation qualifiante ? Un titre abstrait ? Un diplôme d'écoles ? PrepaDEES a toujours défendu l'idée que certains étudiants en DEESMA, DEESCOM, DEESARH ,DEESINF, etc.bien formés et riches d'une expérience professionnelle significative devait disposer d'outils pour faire valoir leur parcours.Le fait que certaines banques de concours autorisent les DEES à se présenter constitue une avancée, réduite mais une avancée.

LE DEES AUX MAINS DES ETUDIANTS & DES ANCIENS !

De ce point de vue il semble qu'on en revienne à la nécessité d'un travail conjoint des écoles, des étudiants , des formateurs pour accompagner la visibilité croissante des DEES, leur reconnaissance effective par des actions de communication & de promotion.
Outre la FEDE, PrepaDEES est sur le terrain la seule organisation qui s'y emploie luttant contre la tendance si forte des DEES à ne pas communiquer sur leurs parcours & leurs experiences pour des raisons psychoculturelles....
Donc à suivre

Sur PrepaDEES
27/06/2006


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Commentaires

01 Janvier 2007 03:57:38, par invité@Anonyme
Le DEES n'est pas à jetter. Dommage pour tous ceux qui en ont honte à cause de mauvais jeux de mot sur l'europe, sur l'ambiguité quasi permattente entre DEES et DESS ! Mais au moins on passe pour un Bac +4 !


01 Janvier 2007 14:03:30, par invité@Anonyme
oui pourquoi pas mais il est pas certain que les dees maitrisent ces subtilités.
Enfin ils vont finir par les comprendre...





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