DEES
      Utilisateur           Mot de passe     Mot de passe perdu ? inscription en DEES  
[ 5 utilisateur(s) en ligne ]
recherche sur le dees
    
le DEES
MémoirePresto [ Aide ! ]
QCM illimité [ New ! ]
QCM European [250 QCM]

Plan de Mémoire [3 plans]
Les Mémoires [10 en ligne]
les ecoles de la FEDE
Le choix des écoles
Le guide PrepaDEES
Annuaire des écoles
Inscription en ligne
la FEDE
Qu'est ce que la FEDE ?
Qu'est ce que le DEES ?
Liste des DEES
Polémique sur le DEES
Valeur du DEES
Ambitions avec le DEES
DEES en alternance
Détail des UC
La désinformation
le DEESCOM, DEESMA, DEESINF, la FEDE
Le portail
Archives [147 news]
Actualites [Par LeMonde.fr]
Tribune libre [13 articles]
FEDE [22 articles]
MBA [3 articles]
Etudiants [26 articles]
Carrière [14 en ligne]
Interviews [2 en ligne]
FAQ [7 questions]
Le Blog PrepaDEES
Le DEESClub
Annuaire [4315 membres]
Le réseau [7022 membres]
CV en ligne [61 publiés]
Offres d'emplois [8 offres]
Offres de stages [2 offres]
T'Chat [0 connecté(s)]
Forum [1216 messages]
Training QCM [19 qcm]
Bibliothèque [51 en ligne]
Plan de Mémoire [3 plans]
Les Mémoires [10 en ligne]
Le DEESWiki
[ ~116 Chapitres en ligne ]
Philosophie [ article à lire ]
Les référentiels
Nouveaux Cours
Cours de DEESAD
Cours de DEESARH
Cours de DEESCOM
Cours de DEESPAB
Cours de DEESMA
Cours de DEESMI
Cours de DEESGE
Cours de DEESTE
Cours de DEESINF
Cours de DEESWEB
Droit Communautaire
Droit Européen
Cours de MASTER 1
Cours de MASTER 2


Moteur de recherche écoles :

CARRIERES PrepaDEES


Sarkozy, le DEES et l'université

lu 8041 fois - 4 commentaire(s)
La plupart des étudiants qui préparent ou souhaitent préparer un diplôme européen d'études supérieures du type DEESMA, DEESCOM, DEESARH, DEESINF, DEESMI, DEESPAB se demandent s'ils pourront réintégrer un cycle universitaire.Leur perplexité légitime rencontre directement les projets du Président de la république, Nicolas Sarkozy sur l'université. Quelques explications exclusives de PrepaDEES...

Annonces :




  • Après le DEES, la fac ?
Grâce à PrepaDEES, la plupart des étudiants ont compris que le DEES n'était en rien un diplôme reconnu ou validé par l'université.Ce n'est pas une fin en soi mais seulement un principe d'honnêteté vis à vis des étudiants confrontés à des mensonges flagrants de la part de certaines écoles et institutions.Autant savoir à quoi on s'expose quand on prépare un diplôme européen.La lucidité est la première étape vers le professionalisme. Dés lors la question qui se pose c'est Après le DEES, est-ce que je peux réintégrer l'université ? On a déjà proposé des éléments de réponse ailleurs mais d'emblée on peut annoncer que cela va devenir de plus en plus complexe puisque la tendance est à soumettre les études universitaires à une procédure de sélection accrue.Cette sélection se basera notamment sur le fait que certaines filières sont saturées : communication par exemple... PrepaDEES n'a pas envie ici de discuter le projet du Président de la république française, Nicolas Sarkozy. Ce qui compte c'est d'en comprendre la portée pour les DEES.

  • Sarkozy et l'université
3 tendances plus ou moins visibles : sélection accrue, hausse des droits d'inscription, la "privatisation" des universités ou tout au moins le renforcement de leur autonomie. Ce qui est significatif, c'est que ce processus global est tout à fait absent du réseau des écoles FEDE. Elles ne pratiquent en effet quasi aucune selection réelle et distribuent un diplôme standard, uniforme. Dans la réalité, certains étudiants sont mieux formés que d'autres mais personne n'en sait rien puisque personne n'est capable de distinguer la différence de niveau entre un DEES de Pigier, d'arca ou de l'école trucmuche. Comme si le DEES fonctionnait comme un système universitaire parallèle ou tout le monde a le droit de rêver. Le constat du Président Nicolas Sarkozy qu'on soit daccord ou pas c'était que l'égalité entre université était factice puisqu'un recruteur privilégiait un diplôme universitaire de paris-dauphine à Besançon. Qu en est il pour les DEES ?Serait-ce le seul diplôme uniforme ? Au moment où les recalés de la fac vont tenter un Master FEDE, on a le droit de se poser la question.

  • Le diplôme européen d'études supérieures et la sélection.
- Aucune école n'a pu à ce jour déclarer qu'elle proposait un meilleur DEES que les autres ou que l'insertion pro de ses DEES était meilleure
- La sélection se fait sur l'argent plus que jamais chez les DEES. Puisque les plus mauvaises écoles lowcost proposent 4 fois moins de heures de cours que les autres.Donc système à 2 vitesses.C'est comme si on proposait un bigmac moins cher dans une franchise macdo en supprimant un steak! Evidemment si des étudiants sont capables en 100 heures de passer l'examen c'est qu' il y a un problème de niveau.Pourquoi s'emmerder à suivre 450 heures de cours alors que 100 suffisent ? Après tout c'est le même titre ? Le débat reste ouvert, nous y reviendrons.
- La sélection se fait sur le réseau ou le piston puisqu'une bonne entreprise en contrat de pro fait quasiment la carrière.1 fois sur 5 une école est capable de proposer les fameux partenaires entreprises ! le reste du temps c'est le réseau perso dont se servent les écoles évidemment.C'est à dire que derrière l'égalité, c'estr le réseau familial et le capital sociologique qui fait la différence.Vous nous direz que c'est une évidence mais alors à quoi bon se battre pour un diplome qui perd toute valeur s'il n'est pas associé à un gros stage bien pistonné ?

Derrière l'égalité de façade du DEES, se cachent des mécanismes de sélection très subtils : économiques et sociologiques. Si on ne les prend pas en compte on est mal barré!!!Parce que non seulement , on ne rentrera pas à l'université en Master mais en plus on aura sous estimé, que l'absence de sélection dans le monde des DEES joue clairement en leur défaveur.


16/06/2007


Sur le mme sujet :
Qu'est ce que le DEES ?
Le DEES diplome de droit suisse
le dees diplôme d'esc ?
Le DEES face à la dévaluation des diplômes
Moteur de recherche des écoles de la FEDE
Quelle valeur pour le double diplôme école et fede ?
Les écoles et la FEDE : un réseau commercial
bonne école pour faire un dees
Qu'est ce que la FEDE ?
La désinformation des diplômes FEDE
Edito du président de la FEDE
Le portail des diplômes européens d'études supérieurs
Le DEES pas bienvenue à la fac
Sarkozy et la sélection à l'université
Sarkozy et l'université
Sélection à la fac et sélection en DEESMA ?
Y-a t-il sélection chez les DEES ?
y a t-il une selection en école dees fede ?
DEESMA et marketing
Le diplôme européen critiqué par l'université

Le code ne correspond pas, ressayez !

Commentaires

16 Juin 2007 12:44:13, par invité@Etufector
J'espère qu'on ne sera pas les oubliés de la campagne présidentielle...


18 Juin 2007 13:18:58, par invité@carole
on sera les oubliés parce qu on le veut bien !le deesma ou deescom ou deesarh ou dees je ne sais quoi il ferme sa gueule dés qu il est en alternance...son petit salaire , sa petite bagnole, son petit train train ça lui suffit
il retarde un peu son entrée sur le marché du travail non ? Et son ambition c'est d'avoir un job de bac pro !


22 Juin 2007 13:07:08, par invité@yo
de toutes les façons ça fait longtemps que les diplomés d'études supérieures ne peuvent pas réintégrer la fac! alors qu elle devienne plus selective qu est ce que ça change ???


09 Avril 2008 11:12:04, par KIYAA
Je fais un deesma et je postule pour des masters d'autres écoles, des masters reconnus par l'état. Donc vous inquiétés pas le dees est de + en+





Revenir la liste des articles



Liens       FAQ       Nous contacter

Copyright © 2005 - 2006 PrepaDEES | DEESClub
contact@prepadees.fr
- Flux RSS -


Développé par RDN
Spécialiste de l'hébergement
Et du référencement sur Internet