DEES
      Utilisateur           Mot de passe     Mot de passe perdu ? inscription en DEES  
[ 6 utilisateur(s) en ligne ]
recherche sur le dees
    
le DEES
MémoirePresto [ Aide ! ]
QCM illimité [ New ! ]
QCM European [250 QCM]

Plan de Mémoire [3 plans]
Les Mémoires [10 en ligne]
les ecoles de la FEDE
Le choix des écoles
Le guide PrepaDEES
Annuaire des écoles
Inscription en ligne
la FEDE
Qu'est ce que la FEDE ?
Qu'est ce que le DEES ?
Liste des DEES
Polémique sur le DEES
Valeur du DEES
Ambitions avec le DEES
DEES en alternance
Détail des UC
La désinformation
le DEESCOM, DEESMA, DEESINF, la FEDE
Le portail
Archives [147 news]
Actualites [Par LeMonde.fr]
Tribune libre [13 articles]
FEDE [22 articles]
MBA [3 articles]
Etudiants [26 articles]
Carrière [14 en ligne]
Interviews [2 en ligne]
FAQ [7 questions]
Le Blog PrepaDEES
Le DEESClub
Annuaire [4315 membres]
Le réseau [7022 membres]
CV en ligne [61 publiés]
Offres d'emplois [8 offres]
Offres de stages [2 offres]
T'Chat [0 connecté(s)]
Forum [1216 messages]
Training QCM [19 qcm]
Bibliothèque [51 en ligne]
Plan de Mémoire [3 plans]
Les Mémoires [10 en ligne]
Le DEESWiki
[ ~116 Chapitres en ligne ]
Philosophie [ article à lire ]
Les référentiels
Nouveaux Cours
Cours de DEESAD
Cours de DEESARH
Cours de DEESCOM
Cours de DEESPAB
Cours de DEESMA
Cours de DEESMI
Cours de DEESGE
Cours de DEESTE
Cours de DEESINF
Cours de DEESWEB
Droit Communautaire
Droit Européen
Cours de MASTER 1
Cours de MASTER 2


Moteur de recherche écoles :

CARRIERES PrepaDEES


A quoi sert le deesma ?

lu 12706 fois - 6 commentaire(s)
PrepaDEES s'interroge sur l'utilité d'un DEESMA dés lors qu on envisage une carrière dans le marketing.Est-ce utile ? Est -on bien formé aux nouveaux outils et aux nouvelles modalités du marketing ? C'est loin d'être certain...

Annonces :




Le nouveau président français a déclaré son intention de réformer les parcours universitaires en imposant des numerus clausus ou tout au moins en restreignant le nombre de places en université dans les filières bouchées.Evidemment ça peut se discuter mais notre propos n'est pas là mais plutôt dans la place bizarre que vont prendre les diplômes européens dans ce nouveau monde.Entre les ESC, les iut, les Licences pros ? Comment vont se positionner les DEESMA par exemple.Concernant le DEESMA, on est dans le vif du sujet parce que beaucoup d'étudiants ont des envies de marketing.Seulement , il n'y a pas beaucoup d'élus ou alors pas là où on croit.

Il n'est pas du tout certain qu'on trouve du boulot dans le marketing avec un deesma.Et c'est le paradoxe d'un diplôme plutôt ambigu puisqu' il est vendu comme l'escalier vers le poste de chef de produit junior alors que ceux ci sont principalement recrutés dans les ESC ? Quel paradoxe !C'est d'autant plus dommage que celà s'applique à la plupart des DEES : DEESCOM, DEESMA, deesmi...Il serait interessant de connaitre le % de DEESMA qui ont trouvé un boulot au service marketing.Si quelqu' un a des infos , on est preneur !Et puis est-il évident que le DEESMA favorise l'acquisition de onnaissances et le developpement de compétences utiles.Le programme est sympa mais reste un programme , c'est à dire pas grand chose.Le proramme du DEESMA n'est pas un referentiel de compétences...Celà rend d'autant plus malaisée, l'appréciation, l'évaluation et l'insertion des deesma.

Le mercator c'est sympa, mais ça ne donne pas un boulot.Par contre, le webmarketing, la gestion des affilliations, ça ça interesse les recruteurs mais curieusement le programme du DEESMA ne l'évoque pas du tout.Vous nous direz qu' il faut faire un deesweb ! Et pourtant est-il normal qu'un programme soit à ce point déconnecté des réalités professionnelles ? Et que 99% des profs ne puissent apporter des compléments absolument cruciaux à cet égard.Il ne s'agit pas de les accabler, ils galèrent déjà assez pour récupérer sans payer les sujets d'étude de cas vendus au prix fort, que les écoles ne veulent pas acheter ! Résultat ? Des études de cas bidons, beaucoup d'approximations, aucun accompagnement professionnel sérieux.

Et des promotions entières de DEESMA sont mal conseillées et iront pointer au chomage.Pas de selection pour les DEES , mais du baratin pour tout le monde.
14/05/2007


Sur le mme sujet :
Qu'est ce que le DEES ?
Le DEES diplome de droit suisse
le dees diplôme d'esc ?
Qu'est ce que le DEESMA ?
A quoi sert le DEESMA ?
Le deesma en question
une école pour un deesma ?
Un DEESMA dans quelle école ?
Le DEES face à la dévaluation des diplômes
DEES et école de commerce
Le DEES face aux écoles de commerce
ecole dees et esc
les esc ecricome sont elles accessibles avec un + 3 fede
le dees se prépare t-il dans des esc ?
le dees face aux esc
DEESMA et marketing ? Pas simple !
le marketing des ecoles fede

Le code ne correspond pas, ressayez !

Commentaires

14 Mai 2007 13:20:48, par invité@james blunt
je suis assez d'accord avec votre article d'autant qu en entreprise, il n'a jamais été question de marketing au sens strict.J ai trouvé un boulot dans la logistique.Mais le plus drôle c'est que strictement personne n'a été capable dans mon école de me donner des renseignements ....c'est hallucinant.
Donc merci et continuez


17 Mai 2007 13:30:23, par invité@psyhco
c'est bluffant !


03 Octobre 2007 20:33:46, par invité@tLg
C'est une vision assez dur ! Mais malheureusement la réalité est souvent difficile à accepter. En tout cas c'est un point de vue intéressant.


11 Dcembre 2007 11:51:10, par invité@anilhia
Vision difficile, certes, comment expliquez-vous qu'actuellement je suis employée en assistante chef de produit junior dans une multinationale pharmaceutique avec un deesma alors ?
Même si cela déplaît aux esc, un diplôme européen ça plaît aux multinationales. Dans ma promotion, nous sommes un certains nombre à nous trouver dans des services marketing tant au niveau opé que strat.
Et cette réalité-ci, pourqu'en n'en parlez-vous pas ?


18 Dcembre 2007 00:21:24, par invité@team
anilhia

tu sais pourquoi on n'en parle pas ???? parce qu on n'est pas habilité au nom des deesma ? parce que cette réussite que tu évoques t'appartient mais si tu ne veux pas la partager personne ne peut te forcer.Tres honnêtement il n'y a pas plus immature et individualiste que le dees.Il vient pleurer pour avoir des cours mais quand il peut transmettre une certaine fierté ou une ambition...là plus personne.Alors ta promotion, pourquoi elle ne s'exprime pas plus ? elle a peur ? elle a honte ? elle a choppé le melon ?On se demande.
On est tres content pour toi et on se désole que certains deesma qui ont réussi donnent sipeu de conseils aux autres.
Par ailleurs si on lit on comprend bien que le "duel" ESC / DEES n'en est pas vraiment un et que les dees quandils sont un peu malins s'en sortent tres tres bien .
Apres qui peut les forcer à communiquer ?
Bravo pour ton poste c'est super !!! dis nous en plus sur ta promo si tu veux .
bien à toi


21 Dcembre 2007 12:52:54, par invité@anilhia
Tout simplement parce qu'ils ne connaissent pas ce site, en contrat prof' on ne cherche qu'à se former, nous sommes bien placés pour dire qu'en entreprise les dirigeants s'en fichent pas mal du nom du diplôme, il y en a déjà tellement à la fac, et souvent leur propre formation datant d'une dizaine d'années n'existe mm plus, alors ils sont bien mal placés pour critiquer.
Aujourd'hui on regarde surtout le savoir-faire, ce que l'on a à proposer pour l'entreprise et l'expérience (associative si rien en entreprise).
La différence entre un esc et un dees n'est pas au niveau de la formation (en général on a les mêmes intervenants donc qualité =) mais c'est le melon. Le premier sait mieux se vendre, il y va au culot tant au niveau de gonfler son CV (attention je ne dis pas qu'ils sont mythos mais qu'ils savent se glorifier) tant au niveau exigences pécunières, donc ils se créent leur propre valeur.
Il faut simplement en faire de même avec notre formation, et ça marche, ne pas arriver face à un recruteur en étant honteux de sa formation au contraire.





Revenir la liste des articles



Liens       FAQ       Nous contacter

Copyright © 2005 - 2006 PrepaDEES | DEESClub
contact@prepadees.fr
- Flux RSS -


Développé par RDN
Spécialiste de l'hébergement
Et du référencement sur Internet