DEES
      Utilisateur           Mot de passe     Mot de passe perdu ? inscription en DEES  
[ 20 utilisateur(s) en ligne ]
recherche sur le dees
    
le DEES
MémoirePresto [ Aide ! ]
QCM illimité [ New ! ]
QCM European [250 QCM]

Plan de Mémoire [3 plans]
Les Mémoires [10 en ligne]
les ecoles de la FEDE
Le choix des écoles
Le guide PrepaDEES
Annuaire des écoles
Inscription en ligne
la FEDE
Qu'est ce que la FEDE ?
Qu'est ce que le DEES ?
Liste des DEES
Polémique sur le DEES
Valeur du DEES
Ambitions avec le DEES
DEES en alternance
Détail des UC
La désinformation
le DEESCOM, DEESMA, DEESINF, la FEDE
Le portail
Archives [147 news]
Actualites [Par LeMonde.fr]
Tribune libre [13 articles]
FEDE [22 articles]
MBA [3 articles]
Etudiants [26 articles]
Carrière [14 en ligne]
Interviews [2 en ligne]
FAQ [7 questions]
Le Blog PrepaDEES
Le DEESClub
Annuaire [4468 membres]
Le réseau [7183 membres]
CV en ligne [61 publiés]
Offres d'emplois [8 offres]
Offres de stages [2 offres]
T'Chat [0 connecté(s)]
Forum [1216 messages]
Training QCM [19 qcm]
Bibliothèque [51 en ligne]
Plan de Mémoire [3 plans]
Les Mémoires [10 en ligne]
Le DEESWiki
[ ~116 Chapitres en ligne ]
Philosophie [ article à lire ]
Les référentiels
Nouveaux Cours
Cours de DEESAD
Cours de DEESARH
Cours de DEESCOM
Cours de DEESPAB
Cours de DEESMA
Cours de DEESMI
Cours de DEESGE
Cours de DEESTE
Cours de DEESINF
Cours de DEESWEB
Droit Communautaire
Droit Européen
Cours de MASTER 1
Cours de MASTER 2


Moteur de recherche écoles :

CARRIERES PrepaDEES


Excellent numéro de CHALLENGE ! "Les Diplômes qui donnent des emplois " Pas de traces du DEES.

lu 7009 fois - 4 commentaire(s)
Le dernier numéro de Challenge (n°60) propose une analyse assez ample des diplômes, universités, grandes écoles et leur cote auprés des employeurs.Inutile de signaler que PrepaDEES est sur le coup même si évidemment le DEES ne PEUT PAS AVOIR sa place dans un dossier de ce type puisque que le diplôme Européen est un diplôme de droit suisse sans aucun lien avec l'éducation nationale et dispensé par des établissements qui peuvent difficilement être désignés comme des écoles supérieures de commerce.Donc diplôme non certifié, non visé...Quelques explications.

Annonces :




  • Entre le BTS et les + 3 universitaires ou reconnus : un trou noir qu'on nomme DEES
L'interêt de ce dossier tient en premier lieu dans le rappel de quelques évidences pour l'ensemble des étudiants en ESC mais pas pour les DEES.On juge un diplôme sur sa cote auprès des employeurs, sur la rapidité de l'insertion professionnelle qu'il permet, sur le réseau des anciens, sur son ouverture à l'international, sur la qualité du corps professoral de l'école, sur les salaires à la sortie.Evidemment ces données peuvent être aisément manipulées.Néanmoins dans le cas du DEES, elles sont carrément absentes.Signalons qu'à ce jour on n'a aucune analyse sérieuse sur l'insertion des anciens DEES et sur leur salaire!!! Dans ces conditions, on pourrait facilement se demander si celà apporte un plus significatif par rapport à un BTS qui est un diplôme apprecié par les employeurs notamment dans les domaines suivants: batiment, banque, commerce international, comptabilité, hotellerie, informatique de gestion, profession immobilère, management des unités commerciales et négociation relation-client.Aujourd'hui, nous ne sommes pas en mesure de garantir évidemment qu'un +3 ou + 5 européen constitue une valeur ajoutée.Il est certain que travailler avec un + 2 fragilise rapidement les possibilités de grimper dans la hiérarchie.Celà dépend néanmoins des secteurs et des cultures des branches.

Le paradoxe du DEES c'est qu'il témoigne de la volonté légitime de refuser des postes qui paraissent trop peu qualifiés ou trop peu valorisant.On fait un DEES parce qu'on ne se reconnait pas dans le poste auquel le BTS destine.Il s'agit de psychologie mais aussi de sociologie.

Le problème tient à ce que , même si on prend au sérieux cette volonté de grimper , il n'est pas du tout évident que le DEES constitue un outil efficace avec un impact significatif sur les salaires et les perspectives de carrière.On peut vendre du fantasme et du rêve aux étudiants comme la plupart des écoles qui vivent des contrats en alternance. 9 € de l'heure / étudiant en moyenne) on peut aussi s'efforcer d'être lucide et ne pas prendre les étudiants en DEES pour des gogos, des pigeons un peu assistés un peu niais.

La plupart des DEES espèrent que leur experience professionnelle en alternance constituera un atout significatif pour faire la différence.Parfois c'est vrai.Mais parfois c'est une totale illusion puisqu'on a un décalage important entre le contenu d "diplôme" et la réalité du poste.Quels sont les tâches et fonctions des étudiants en Master ? En alternance ? Leur experience apporte t'elle un plus par rapport à un bon BTS ?

  • Une concurrence accrue
CHALLENGE met bien avant avec la Licence pro, le DUT, les écoles post-bac en 3 ans par exemple, la concurrence accrue des diplômés.Ce qui fera la différence , c'est évidemment l'international, la qualité du parcours et du projet, l'accompagnement effectif,le réseau etc...Tous ces élements ne sont pas souvent à la portée des DEES qui n'en comprennent pas d'ailleurs la portée.Un exemple: L'EPITA , école d'informatique n'est pas reconnu par l'état néanmoins elle a une excellente réputation auprès des employeurs parce que 90% des diplômés de l'EPITA trouvent un job avant la fin.Sans doute , il s'agit de l'informatique mais aussi de vivacité, d'invention, de dynamisme, de réactivité, de professionalisme.Aujourd'hui à notre connaissance aucun établissement distribuant du DEES ne peut se prévaloir de caser ses diplômés sur ce mode.

N'accablons pas les écoles. Elles distribuent un simple programme et ne sont pas là pour assurer le SAV même si certaines s'efforcent d'associer au DEES un diplôme maison par exemple.Ceci dit l'insertion des DEES leur échappe complètement comme elle échappe probablement aussi à la FEDE malgré son effort de consultation.Tout celà fait que le DEES ne maitrise absolument rien de son parcours et celà entretient sa tendance à l'assistanat et à paresse intellectuelle!La boucle est ainsi bouclée.Un DEES a aujourd'hui les perspectives de carrière d'un BTS compte tenu du décalage croissant entre le contenu de sa formation, ses compétences et les attentes du marché de l'emploi.Ce n'est pas grave mais il fallait le dire comme ça on ne pourra pas dire qu'on ne savait pas...

Suite au prochain épisode...

A bientôt sur PrepaDEES
17/12/2006


Sur le mme sujet :
Une entreprise ou une école ?
T'as loupé ton BTS ? T'as qu'à faire un DEES !
Qu'est ce que le DEES ?
Le DEES diplome de droit suisse
le dees diplôme d'esc ?
Le DEES face à la dévaluation des diplômes
Moteur de recherche des écoles de la FEDE
Quelle valeur pour le double diplôme école et fede ?
Les écoles et la FEDE : un réseau commercial
bonne école pour faire un dees
Qu'est ce que la FEDE ?
La désinformation des diplômes FEDE
Edito du président de la FEDE
Le DEES est il reconnu ?

Le code ne correspond pas, ressayez !

Commentaires

21 Dcembre 2006 23:14:32, par invité@eric
De toutes les façons il est évident qu'une esc même moyenne n'apporte pas le même bagage qu'un dees!!!
dans un cas on peut se réclamer d'une ecole valorisante
dans l'autre c'est pas évident.
Pour ma part c'est simple j ai refait un cycle apres le BTS parce que j'assumai pas le dees
je n'y arrivai pas bien
autant dire que l'ESC m'a apporté beaucoup apres je reste lucide sur les perspectives d'emploi.


21 Dcembre 2006 23:40:26, par John Deescom
Bonjour, je suis John Deescom et c'est vrai qu'il est parfois difficile de trouver ça voix parmit les écoles non reconnu d'état proposant des diplomes non reconnu d'état. Prepadees lance la bonne initiative de créer un annuaire, reste à voir si les étudiants en feront bonne usage....


16 Mars 2007 22:54:36, par invité@giat
evidemment que cet article est là!!! challenge a des accords avec les ecoles de comerce et n'est donc pas objectif. C'est le lobbying même si je ne remets pas en cause la qualité de ces ecoles. Perso, je viens de la communication et entame mon dees marketing. J'étais en concurrence avec des gens de grande ecole et ai été retenu pour 1 an en alternance chez le plus grand cosmétique mondial... le DEES, j'y crois !


18 Mars 2007 21:54:56, par mdurand
evidemment que challenge c'est du pur lobbying et c'est super d'entendre un dees qui a compris les vrais enjeux!!!!
à savoir une concurrence claire avec les esc pour des postes qualifiés.
on aimerait que les dees épanouis et pro soient plus présents sur Prepadees !!! ça fait du bien.

A quand le lobbying sur le DEES ?
bravo pour ton poste.





Revenir la liste des articles



Liens       FAQ       Nous contacter

Copyright © 2005 - 2006 PrepaDEES | DEESClub
contact@prepadees.fr
- Flux RSS -


Développé par RDN
Spécialiste de l'hébergement
Et du référencement sur Internet