DEES
      Utilisateur           Mot de passe     Mot de passe perdu ? inscription en DEES  
[ 8 utilisateur(s) en ligne ]
recherche sur le dees
    
le DEES
MémoirePresto [ Aide ! ]
QCM illimité [ New ! ]
QCM European [250 QCM]

Plan de Mémoire [3 plans]
Les Mémoires [10 en ligne]
les ecoles de la FEDE
Le choix des écoles
Le guide PrepaDEES
Annuaire des écoles
Inscription en ligne
la FEDE
Qu'est ce que la FEDE ?
Qu'est ce que le DEES ?
Liste des DEES
Polémique sur le DEES
Valeur du DEES
Ambitions avec le DEES
DEES en alternance
Détail des UC
La désinformation
le DEESCOM, DEESMA, DEESINF, la FEDE
Le portail
Archives [147 news]
Actualites [Par LeMonde.fr]
Tribune libre [13 articles]
FEDE [22 articles]
MBA [3 articles]
Etudiants [26 articles]
Carrière [14 en ligne]
Interviews [2 en ligne]
FAQ [7 questions]
Le Blog PrepaDEES
Le DEESClub
Annuaire [4334 membres]
Le réseau [7047 membres]
CV en ligne [61 publiés]
Offres d'emplois [8 offres]
Offres de stages [2 offres]
T'Chat [0 connecté(s)]
Forum [1216 messages]
Training QCM [19 qcm]
Bibliothèque [51 en ligne]
Plan de Mémoire [3 plans]
Les Mémoires [10 en ligne]
Le DEESWiki
[ ~116 Chapitres en ligne ]
Philosophie [ article à lire ]
Les référentiels
Nouveaux Cours
Cours de DEESAD
Cours de DEESARH
Cours de DEESCOM
Cours de DEESPAB
Cours de DEESMA
Cours de DEESMI
Cours de DEESGE
Cours de DEESTE
Cours de DEESINF
Cours de DEESWEB
Droit Communautaire
Droit Européen
Cours de MASTER 1
Cours de MASTER 2


Moteur de recherche écoles :

ARTICLES SUR LA FEDE


l'ECTS Fede ? Les ambiguités d'un argument de vente pas forcément tèés fiable.

lu 7367 fois - 4 commentaire(s)
La Fédération européenne des écoles a toujours communiqué sur le format UE : unité d'enseignement et ECTS European Credit transfer System. Elle se voulait en conformité avec les nouvelles directives européennes. Le problème vient du fait qu'aujourd'hui l'université française parle d'ECTS et la FEDE aussi. S'agit-il d'une même réalité ? Ou la dimension européenne est elle dans un cas plus ou moins factice ? PrepaDEES analyse et enquête.

Annonces :




  • LE NOUVEAU SYSTEME LMD
On l'a dit et redit, le système LMD modifie profondément l'organisation des études supérieures françaises. La réforme LMD va s'appliquer en 2007 à toutes les universités. Il s'agit comme on l'a dit d'organiser les études selon 3 niveaux de sortie. Le premier arrêt est celui de la Licence ( L ), la seconde strate ou le second cycle : Master à bac + 5 et la dernière marche le Doctorat à Bac + 8 . Soit LMD.

La principale raison de cette réforme est l'harmonisation des diplômes en Europe, l'idée étant de les rendre comparables. Evidemment on se rend compte que dans cet édifice et cette mutation la FEDE occupe une place un peu particulière et très ambigue sur laquelle on reviendra. Rendre comparables les diplômes à l'échelle Européenne c'est en accroitre la lisibilité à l'extérieur. C'est aussi la tentative pour l'université Européenne d'essayer de redorer le blason de son système éducatif face à la concurrence américaine et face à l'immigration étudiante : Chine, Inde, etc.

Sur le principe c'est clair. Les étudiants européens obtiendront au terme de 3 à 4 ans d'études un Bachelor ( Licence), après 4 à 6 ans un GRADUATE ( Master. et un Doctorat au bout de 8 ans.

La création de la Licence professionnelle en 2000 s'est inscrite directement dans le cadre de cette réforme en visant à faciliter l'insertion des Bac + 3.

Le système de crédits ECTS ( European credit transfer system) est indissociable u schéma LMD. Il implique donc une restructuration des études en semestres et la réorganisation des enseignements en modules distincts, évalués séparément les uns des autres; chaque évaluation donne lieu à l'attribution de crédits capitalisables et transférables à vie. L'ECTS est donc le système de validation de ces modules grâce à une formule de crédits.

Les crédits acquis dans une école ou une université donnée peuvent ainsi être validés dans un établissement étranger. Celà est censé permettre à l'étudiant de réunir des pré-requis pour s'inscrire dans un cursus qu'il n'a pâs commencé sur place. Chaque semestre représente 30 crédits. Il en faut 180 pour parvenir au niveau Licence (une Licence (3 années de cours, 6 semestres) correspond à 180 ECTS. et 300 pour décrocher un Master et 480 pour un Doctorat.

L' ECTS est donc une nouvelle unité de mesure et une unité d'enseignement UE ou module vaut un certain nombre d'ECTS transférables et capitalisables et sous certaines conditions permettant de construire un parcours de formation individualisé tout en limitant l'échec.

  • INTERET DU LMD
Le LMD remplace l'ancien système découpé en DEUG (Bac+2), licence-maitrise ( Bac + 3/4) et DESS et DEA ( Bac + 5). Ces anciens diplômes ne disparaissent pas mais ils seront délivrés à la demande des étudiants. Quant aux autres diplômes BTS, DUT, ils ne sont pas pour l'instant remis en cause par la réforme.

L'interêt du nouveau système est qu'il s'appliquera à terme à une quarantaine de pays européens et qu'il facilitera les comparaisons d'un pays à un autre et en conséquence les possibilités d'échanges et d'études en Europe.

Certains syndicats étudiants ont repproché au LMD de remettre en cause le caractère national des diplômes notamment parce qu'il n'y a plus du cadrage national au niveau du contenu de formation. Mais dans les faits c'est toujours le ministère de l'éducation nationale qui donne son feu vert aux universités pour la mise en place de chaque diplôme. Pour réaliser cette habilitation, il se fonde sur des critères qualitatifs ( la qualité du corps enseignant / les liens avec la recherche ).

Les DEUG et BTS, DUT ne sont pas pour l'instant remis en cause et ce d'autant plus que la demande des enreprises en techniciens supérieurs à Bac + 2 est soutenue notamment dans le commerce et l'industrie. On constate que de plus en plus d'étudiants inscris dans des filières courtes et professionnelles choisissent de poursuivre leurs études pour atteindre au minimum le niveau Bac + 3. 40 % des BTS. Evidemment les Licences pro vont s'imposer pour éventuellement accéder à la première année de Master non selective si on vient d'une Licence Pro...

  • ET la FEDE dans tout ça ?
Alors évidemment, les DEES se posent des questions. On leur a vendu de l'ECTS, de l'UE, du LMD mais maintenant c'est l'heure des comptes?

Les analyses que nous menons au sein de PrepaDEES nous conduisent à être assez pessimistes. Nous avions déjà signalé que les poursuites d'études dans le réseau européen FEDE était quasi impossible sauf peut être dans une école en suisse... Aujourd'hui nous estimons que le terme de diplômes Européens va poser de sérieux problèmes. Il en résulte donc que le système ECTS n'intègre pas selon nous les DEES. N'étant pas habilités, ni reconnus au niveau national, le diplôme Européen d'études Supérieures ne donne accès à aucune possibilité d'études européennes universitaires. Le problème des DEES est simple. Soit ils réintègrent des ESC, soit la FAC ( bon courage) soit ils continuent le cursus FEDE et sont prêts à faire valoir leur compétence comme des pro. Il est très probable que le réseau universitaire va à terme encadrer le terme "Diplôme Européens" et en interdire une utilisation abusive. Dans ce cas resteront les diplômes d'écoles. Il n'est pas certain que les écoles distribuant le DEES aient vraiment compris ce qui va arriver. En outre nous estimons que la valeur des ECTS FEDE est très très problématique. Le mieux c'est de faire le test en espagne ou en Allemagne dans des universités LMD. Tenez nous au courant.

Bonne lecture et à bientôt

Sur PrepaDEES
29/08/2006


Sur le mme sujet :
T'as loupé ton BTS ? T'as qu'à faire un DEES !
Qu'est ce que le DEES ?
Le DEES diplome de droit suisse
le dees diplôme d'esc ?
Le DEES face à la dévaluation des diplômes
Moteur de recherche des écoles de la FEDE
Quelle valeur pour le double diplôme école et fede ?
Les écoles et la FEDE : un réseau commercial
bonne école pour faire un dees
Le DEES, les ECTS et le LMD : Quelle reconnaissance européenne ?
L'ECTS FEDE ? Les ambiguités d'un argument de vente pas très fiable.
Et le DEES dans L'Europe ?
Le DEES et les flux migratoires
Qu'est ce que la FEDE ?
La désinformation des diplômes FEDE
Edito du président de la FEDE
Le DEES face à la Licence Pro
DEESMA ou Licence
Le LMD c'est quoi ?
Le DEES Les ECTS et le LMD, quelle reconnaissance européenne ?
Qu'est ce que le Master FEDE ?
Un master à la fac est-il possible après un dees ?
Qcm UCD41 Master en management et stratégies des entreprises
Malaise chez les master fede
les modules professionnels de la fede
Le portail des diplômes européens d'études supérieurs
Le DEES est il reconnu / homologué ?
Quelle reconnaissance pour le dees
Le DEES est il reconnu ?
DEESMA et marketing
Le diplôme européen critiqué par l'université

Le code ne correspond pas, ressayez !

Commentaires

29 Aout 2006 19:46:29, par Invité
ok, alors l'ECTS FEDE c'est du vent ?


30 Aout 2006 00:04:13, par invité@bob morane
pas du vent mais bon l'appellation ECTS va être
tôt ou tard under control...


01 Janvier 2007 03:25:07, par invité@Valériane
Pas mal tout ces jeux de mots sur "diplome européen", DEES pour DESS ! Un ECTS qui n'en est pas un. Vraiment très drôle. Mais peut etre un peu moins drole de voir que c'est une blague à 5000euro l'année !


14 Mai 2007 13:33:33, par invité@jayzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Oui comme si les ECTS étaient une formule magique...le problème c'est que ça marche ailleurs et que la plupart des diplômes sont plus européens que le DEES !!!!
ben merde alors !





Revenir la liste des articles



Liens       FAQ       Nous contacter

Copyright © 2005 - 2006 PrepaDEES | DEESClub
contact@prepadees.fr
- Flux RSS -


Développé par RDN
Spécialiste de l'hébergement
Et du référencement sur Internet