DEES
      Utilisateur           Mot de passe     Mot de passe perdu ? inscription en DEES  
[ 7 utilisateur(s) en ligne ]
recherche sur le dees
    
le DEES
MémoirePresto [ Aide ! ]
QCM illimité [ New ! ]
QCM European [250 QCM]

Plan de Mémoire [3 plans]
Les Mémoires [10 en ligne]
les ecoles de la FEDE
Le choix des écoles
Le guide PrepaDEES
Annuaire des écoles
Inscription en ligne
la FEDE
Qu'est ce que la FEDE ?
Qu'est ce que le DEES ?
Liste des DEES
Polémique sur le DEES
Valeur du DEES
Ambitions avec le DEES
DEES en alternance
Détail des UC
La désinformation
le DEESCOM, DEESMA, DEESINF, la FEDE
Le portail
Archives [147 news]
Actualites [Par LeMonde.fr]
Tribune libre [13 articles]
FEDE [22 articles]
MBA [3 articles]
Etudiants [26 articles]
Carrière [14 en ligne]
Interviews [2 en ligne]
FAQ [7 questions]
Le Blog PrepaDEES
Le DEESClub
Annuaire [4313 membres]
Le réseau [7020 membres]
CV en ligne [61 publiés]
Offres d'emplois [8 offres]
Offres de stages [2 offres]
T'Chat [0 connecté(s)]
Forum [1216 messages]
Training QCM [19 qcm]
Bibliothèque [51 en ligne]
Plan de Mémoire [3 plans]
Les Mémoires [10 en ligne]
Le DEESWiki
[ ~116 Chapitres en ligne ]
Philosophie [ article à lire ]
Les référentiels
Nouveaux Cours
Cours de DEESAD
Cours de DEESARH
Cours de DEESCOM
Cours de DEESPAB
Cours de DEESMA
Cours de DEESMI
Cours de DEESGE
Cours de DEESTE
Cours de DEESINF
Cours de DEESWEB
Droit Communautaire
Droit Européen
Cours de MASTER 1
Cours de MASTER 2


Moteur de recherche écoles :

ARTICLES SUR LA FEDE


Valeur du DEES ? le DEES ce n'est pas ERASMUS ou "L'Auberge Epagnole" !

lu 11615 fois - 7 commentaire(s)
L'ensemble des diplômes de la FEDE, DEESMA, DEESCOM, DEESINF, DEESAD, DEESGE, DEESWEB, DEESMI, sont de droit suisse et ne sont homologués dans aucun pays.Pas d'homologation en vue donc pas de promesses "crédibles" pour ce qui concerne la carrière, le salaire, la poursuite des études...Les diplômes européens d'études supérieures européennes ne sont pas référencés officiellement dans la base de données européennes des diplômes de niveau supérieur ERIC-NARIC

Annonces :




  • Reconnaissance des diplômes dans l'union européenne
Le traité sur l'Union européenne prévoit dans son article 8 A la libre circulation des citoyens. Cette libre circulation se traduit notamment par le droit d'exercer une activité salariale ou indépendante, et le droit à la formation des jeunes et des étudiants dans les pays de l'Union européenne et les pays signataires de l'accord sur l'Espace économique européen. L'exercice de ce droit à la mobilité est souvent lié à la reconnaissance professionnelle ou académique d'un diplôme acquis dans le pays d'origine ou dans un autre pays européen.

  • Reconnaissance professionnelle ?
La situation à l'égard de la reconnaissance est différente, selon que la profession dont l'exercice est envisagé, est réglementée dans l'État d'accueil, c'est-à-dire subordonnée à la possession d'un ou de plusieurs titres de formation délivrés dans cet Etat, ou non soumise à une réglementation nationale. La législation communautaire a prévu une reconnaissance automatique des diplômes par l'application de directives sectorielles pour quelques professions relevant essentiellement du domaine médical ou paramédical. Pour les autres professions réglementées, la Commission des Communautés européennes a adopté deux directives 89/48 CEE et 92/51 CEE instituant un système général de reconnaissance des diplômes.

Celles-ci permettent à toute personne pleinement qualifiée d'obtenir la reconnaissance de ses qualifications professionnelles acquises dans son pays d'origine, aux fins d'exercer la profession réglementée dans un autre Etat membre. Ces deux directives n'établissent pas un régime de reconnaissance automatique des diplômes, le migrant pouvant être soumis à des "mesures compensatoires" en cas de différences substantielles constatées entre la formation qu'il a reçue et celle requise afin de pouvoir exercer dans le pays d'accueil. Il existe dans chaque Etat membre un nombre restreint de professions réglementées. Tous renseignements sur ces professions et sur les procédures d'accès peuvent être obtenus auprès du "point de contact" et d'information pour l'application des directives. Lorsque la profession n'est pas soumise à une réglementation dans l'État d'accueil, l'appréciation du diplôme et du niveau professionnel appartient à l'employeur. Le travailleur peut cependant avoir des difficultés à faire reconnaître à sa juste valeur sa qualification professionnelle et à obtenir un emploi à un niveau correspondant. Dans ce cas, il peut faire appel aux centres d'information du pays d'accueil. En effet, dans chacun des pays européens, des centres nationaux d'information associés dans le cadre du réseau NARIC (National Academic Recognition Information Centres) ou dans quelques pays des centres désignés pour donner exclusivement une information sur la reconnaissance professionnelle des diplômes sont habilités pour répondre aux questions et délivrer des attestations de niveau.

  • Reconnaissance académique ?
Elle permet à un jeune ou à un étudiant d'entreprendre ou de poursuivre des études dans un autre Etat membre dans le cadre d'une mobilité individuelle ou d'une mobilité organisée (programmes communautaires SOCRATES ou LEONARDO, programmes d'échanges bilatéraux...). Dans ce dernier cas, la reconnaissance des diplômes est généralement prévue dans les accords d'échange, ou par l'application du système européen d'unités capitalisables (ECTS). Dans la plupart des pays européens, les établissements d'enseignement supérieur sont autonomes en matière de décision d'admission. Quelques pays ont néanmoins conservé un système centralisé qui donne pouvoir de décision au ministère compétent pour l'enseignement supérieur (Belgique, Espagne, Finlande, Luxembourg) ou à des organismes créés à cet effet (Grèce).

  • Et ca mène où tout ça ?
Ca nous mène à tenir un discours un peu clair. Le fait que les formations FEDE : DEESMA, DEESCOM, DEESARH, DEESINF, DEESWEB, Master 1 & 2 ne soient pas referencées sur le réseau ENIC-NARIC ne préjuge en rien de leur qualité respective. Il convient seulement de prendre en compte le fait qu'il s'agit d'une qualification de niveau Licence. On a expliqué precedemment (cf valeur du DEES ) que l'absence d'homologation témoignait du peu d'informations dont on dispose sur les les postes obtenus par les anciens DEES. Celà signifie trés concrètement comme on l'a souvent dit que le DEES ne vaut que ce que l'étudiant vaut!

Le DEES est une terrible machine à selectionner... Certains DRH peuvent le reconnaitre mais celà dépendra principalement du niveau du candidat, de sa capacité à faire valoir sa qualification et ses compétences. C'est le même chose pour les poursuites d'études universitaires, elles ne sont pas facilitées dans le cadre hors-FEDE dés lors il s'agira de faire valoir sa propre valeur.

Seuls les bons sauront tirer profit du DEES ! Autant le savoir !Une fois qu'on sait celà un DEES peut être trés interessant dans un projet professionnel mature et construit.

Le DEES est une qualification de niveau Licence non homologuée qui permet d'accéder à certains concours mais dont la reconnaissance n'est jamais systématique ni par les institutions publiques, ni par les entreprises. Une fois qu'on sait cela on peut aborder le DEES avec sérieux et responsabilité dans une école de qualité... Le DEES ne vaut que par ce qu'on y apprend !

Ceux qui rêvaient de "l'auberge espagnole" sont mal barrés pour les autres, vous êtes les bienvenus...

Sur PrepaDEES
28/06/2006


Sur le mme sujet :
Qu'est ce que le DEES ?
Le DEES diplome de droit suisse
le dees diplôme d'esc ?
Le DEES face à la dévaluation des diplômes
Qu'est ce que la FEDE ?
La désinformation des diplômes FEDE
Edito du président de la FEDE
Le DEES est il reconnu / homologué ?
Quelle reconnaissance pour le dees
Le DEES est il reconnu ?
Valeur du DEES
Le point sur la valeur du DEES

Le code ne correspond pas, ressayez !

Commentaires

08 Octobre 2006 17:37:42, par invité@stef
on comprend absolument rien a ce que vous dites!


09 Octobre 2006 22:22:18, par PrepaDEES
tu ne comprends rien ? Desolé.Mais il faut lire attentivement.L'enjeu est assez important puisqu'il s'agit de montrer que la notion de diplôme européen étant largement vague, le seul système éducatif européen valide , c'est erasmus et socrate.Maintenant celà ne préjuge pas de la qualité du DEES seulement celà invite à relativiser sa valeur européenne.Donc bon courage pour faire reconnaitre un dees en espagne autrement qu'en mettant en avant de pures compétences.Voilà ce que celà dit.
Tu n'es pas le seul à ne pas comprendre.C'est toujours plus simple de ne pas comprendre.
salut


26 Novembre 2006 22:23:44, par invité@anso
Peux t on passer le concours d'IUFM après le DEES ?


26 Novembre 2006 23:30:15, par invité@Anonyme
ecoute
à ma connaissance prof des écoles ça passe
maintenant capes & capet etc...pas certain à verifier


01 Janvier 2007 03:55:53, par invité@Sylvie
Si le DEES se cantonne qu'en France, c'est sur que c'est pas évident de se la jouer Auberge espagnol, mais on peut toujours réver


09 Novembre 2010 00:40:53, par invité@Doowy80
C'est du temps perdu si on envisage une poursuite d'étude après une licence DEESMA par exemple, si ce n'est pas reconnu, on ne peut pas déboucher sur un master type universitaire dans un faculté publique ou encore un école de commerce reconnu par l'Etat. Et toute les entreprises ne reconnaissent pas forcément un DEES et vu sa popularité beaucoup, elles ne doivent certainement pas en avoir connaissance.

A mon humble avis, les écoles qui font payer pour ces diplômes sont des voleurs. C'est un avis personnel, chacun fait et pense comme bon lui semble!


09 Novembre 2010 00:41:38, par invité@Doowy80
C'est du temps perdu si on envisage une poursuite d'étude après une licence DEESMA par exemple, si ce n'est pas reconnu, on ne peut pas déboucher sur un master type universitaire dans un faculté publique ou encore un école de commerce reconnu par l'Etat. Et toute les entreprises ne reconnaissent pas forcément un DEES et vu sa popularité beaucoup, elles ne doivent certainement pas en avoir connaissance.

A mon humble avis, les écoles qui font payer pour ces diplômes sont des voleurs. C'est un avis personnel, chacun fait et pense comme bon lui semble!





Revenir la liste des articles



Liens       FAQ       Nous contacter

Copyright © 2005 - 2006 PrepaDEES | DEESClub
contact@prepadees.fr
- Flux RSS -


Développé par RDN
Spécialiste de l'hébergement
Et du référencement sur Internet