|
|
ARTICLES SUR LA FEDE
lu 16209 fois - 2 commentaire(s) Les ECTS délivrés par le DEES. DEESMA, DEESCOM, DEESARH, DEESINF en sont-ils vraiment ? Sont-ils l'équivalent des ECTS universitaires ? Le DEES permet- il de valider véritablement une Licence ?Quelle est la reconnaissance réelle d'un DEES ? Une tentative d'éclairage par l'équipe de PrepaDEES...
Annonces :
Tu nous demandes si les ECTS de ton DEESMA sont vraiment des ECTS ! Voilà une question bizarre et pourtant ! Depuis un an PrepaDEES essaie de comprendre les ambiguités de ce fameux diplôme européen et ce n'est pas simple.Sache déjà qu' on a essayé d'apporter des élements de réponse dans un precedent article:
l'ECTS FEDE:les ambiguités d'un argument de vente pas forcément très fiable.
En outre , il faut bien noter qu'on ne prétend absolument pas détenir la clé du processus éducatif européen.Disons qu on essaie d'ouvrir un débat honnête...Et c'est loin d'être simple parce que personne n'a interêt à ce qu' on s'interroge vraiment sur la validité réelle du diplôme européen d'études supérieures du type DEESMA, DEESCOM, DEESARH, etc. Ni les écoles qui sont un peu dépassées à 99% et qui songent seulement légitimement à fidéliser leur clientèle en mal de beaux diplômes...Ni la FEDE qui travaille sur du très long terme...Ni les étudiants souvent peu lucides heureusement ou malheureusement...Note cependant que PrepaDEES est ouvert à toutes les remarques de la FEDE ou des écoles qui proposent les diplômes européens.
- Vers un espace européen éducatif ?
En février 2002,dans le cadre du processus de Lisbonne, les ministres de l'éducation de l'UE et la Commission se sont fixés des objectifs stratégiques relatifs à la qualité de l'enseignement en Europe, la compatibilité des systèmes facilitant la mobilité intra-européenne, la reconnaissance mutuelle des acquis, l'accés à la formation tout au long de la vie, le développement de la coopération avec les autres régions du monde.Le Conseil européen de Barcelone ( mars 2002) a adopté un programme de travail sur les objectifs futurs des systèmes d'éducation et de formation.
C'est certainement l'enseignement supérieur qui est le plus concerné par l'évolution progressive vers un espace européen éducatif.Le mouvement d'harmonisation des formations et des diplômes a été relancé par la Déclaration de la Sorbonne (1998) par laquelle l'Allemagne, la France, l'Italie et le Royaume-Uni se sont engagés à faire évoluer les sructures de leurs systèmes d'enseignement supérieur afin de faciliter la reconnaissance mutuelle des périodes de formation et des diplômes.Cette déclaration , signée ensuite par d'autres pays européens , relevait le consensus sur le principe d'unités capitalisables dans un schéma du type "3-5-8" nommé LMD.Licence , Master, Doctorat.Le mouvement vers un espace universitaire européen s'est prolongé , les principes retenus visant à faciliter la mobilité:
- Améliorer la lisibilité et la comparabilité des formations et des diplômes
- Distinguer pré et post-licence
- Adopter un système européen de transferts de crédits appelé ECTS ( European Credit Transfert System )
Ce système permettra la création de Masters européens qui pourront être offerts par des réseaux d'établissements ( universités et écoles. appartenant à plusieurs pays membres de l'UE, mais aussi à d'autres états.
- Et la FEDE dans tout ça ?
Tout le problème est de savoir si la federation européenne des écoles est l'équivalent ou au moins en adéquation avec le réseau universitaire européen.La FEDE a eu une intuition remarquable mais au moment où les universités françaises sont passées à l'ECTS, il y a quand même un léger problème.L'ECTS FEDE n'a aucune validité universitaire et celà signifie que même si la FEDE a la volonté de suivre ou d'anticiper des directives européennes les ECTS qu' elle accrédite n'ont pas de validité nationale.A ce titre nous avons de sérieux doutes sur la possibilité d'évoquer un niveau L avec un BTS + un deesma.Nous en voulons pour preuve la non reconnaissance universitaire des diplômes européens d'études supérieures.Ils ne permettent pas d'envisager une inscription en 1ere année de Master universitaire de plus en plus selective par ailleurs.Les ECTS FEDE sont abusivement nommés ECTS puisque le diplôme FEDE n'a pas de validité au sein de l'espace européen universitaire.Il s'agit d'un diplôme de droit suisse distribué par des écoles européennes et non européennes et non d'un diplôme qui donnerait accés à un niveau M européen.La reconnaissance du diplôme de la FEDE se limite à la federation des écoles.
- Et concrètement qu'est ce que ça change ?
ECTS ou pas ? Quelle est la portée réelle de tout celà ? La FEDE ne parle t'elle pas de reconnaissance sur son site? Elle stipule que les diplômés de la FEDE sont autorisés à passer certains concours, ce qui n'est pas du tout la même chose que de parler de reconnaissance.Nous avons déjà abordé ce point en notant que la plupart des ESC françaises moyennes face à une crise du recrutement cf Le malaise des écoles supérieures de commerce est-il une chance pour les DEES ? allaient de moins en moins refouler les étudiants FEDE qui constituaient un vivier de plus en plus important.Des lors ECTS ou pas, on estime qu'une école peut soit:
- Répondre que le DEES ne valide absolument pas une Licence universitaire ou certifiée et imposer en conséquence une nouvelle 3eme année.
- Répondre qu'il s'agit malgré tout d'une Licence et accepter le passage du concours d'entrée.Notons que ce cas est fréquent et beaucoup d'écoles - de niveaux très inégaux et pas toujours certifiés - se font une spécialité des frais de concours élevés en abusant de la crédulité des DEES...
- Pratiquer une selection sur dossier
Dans tous les cas - le DEES ne valide pas au sens strict un niveau L universitaire européen - et une école attachée à ce format ne pourra pas t'accepter -sauf dérogation due à la qualité de ton dossier.
28/04/2007
Sur le mme sujet : Qu'est ce que le DEES ? Le DEES diplome de droit suisse le dees diplôme d'esc ? Qu'est ce que le DEESMA ? A quoi sert le DEESMA ? Le deesma en question une école pour un deesma ? Un DEESMA dans quelle école ? Le DEES face à la dévaluation des diplômes Moteur de recherche des écoles de la FEDE Quelle valeur pour le double diplôme école et fede ? Les écoles et la FEDE : un réseau commercial bonne école pour faire un dees Le DEES, les ECTS et le LMD : Quelle reconnaissance européenne ? L'ECTS FEDE ? Les ambiguités d'un argument de vente pas très fiable. DEES et école de commerce Le DEES face aux écoles de commerce ecole dees et esc les esc ecricome sont elles accessibles avec un + 3 fede le dees se prépare t-il dans des esc ? le dees face aux esc Qu'est ce que la FEDE ? La désinformation des diplômes FEDE Edito du président de la FEDE Le DEES face à la Licence Pro DEESMA ou Licence Qu'est ce que le Master FEDE ? Un master à la fac est-il possible après un dees ? Qcm UCD41 Master en management et stratégies des entreprises Malaise chez les master fede Le portail des diplômes européens d'études supérieurs Le DEES est il reconnu / homologué ? Quelle reconnaissance pour le dees Le DEES est il reconnu ? vidéo pour uca DEESMA et marketing Le diplôme européen critiqué par l'université
Le code ne correspond pas, ressayez !
Commentaires
14 Mai 2007 13:28:33, par invité@Anonyme Malheureusement tout à fait d'accord avec vous...la fede a des ambitions européennes mais aucune stature européenne.De toutes les façons, on n'a pas encore vu un étudiant en DEES poursuivre ses études en europe ou alors je veux sa photo.
24 Mai 2011 19:39:59, par Purevérité Bonjour je sais que ce message date de 2007 mais je suis actuellement en DEESMA et je souhaite rentrer dans l'armée. La question est simple:
Le DEESMA est-il oui ou non un bac+3 et fournit-il des ECTS?
Merci de me répondre simplement et d'éviter de tourner autour du pot.
Revenir la liste des articles
|
|